Objectif-îles; les News n° 3 - Février 2002
Home
Vos hôtes
N°3

Février 2002

Dimanche 3 février 2002; Jacques a chargé le bus généreusement prêté par Bibi. Un volume incroyable de matériel. Des habits, des draps, des jouets, du matériel de navigation, des cartes, de la documentation, du matériel de plongée, un générateur de secours, un ascenseur de mât, la pharmacie de bord, deux vélos et j'en passe.

Départ direction Hendaye où nous avons loué un appartement juste à côté du port où sera stationné notre bateau Alizé. Le temps de décharger et c'est un nouveau départ pour assister à la mise à l'eau du nouveau catamaran au port de St.Gilles-Croix-de-Vie, l'endroit où se trouve l'usine Bénéteau, qui construit les Lagoon 410 et 380.

Mercredi 6 février 2002 restera comme un grand jour dans notre projet avec une mise à l'eau parfaitement réussie d'Alizé, sous le soleil de la côte Atlantique. Une première rencontre émouvante avec notre nouveau compagnon des prochaines années. Impressionnant au bout du filin de suspension de la grue, Alizé s'est posé en douceur sur la mer, sous le regard de dizaines de badauds. Mâté dans la foulée, le bateau était déjà prêt à naviguer 2 heures plus tard. Il faut dire que l'équipe du port de Lagoon, Alain, Lionel et François sont particulièrement efficaces.

Les moteurs en marche et c'est le premier déplacement vers un quai du port où les derniers préparatifs seront exécutés, les voiles installées, dans l'attente de la remise du bateau au concessionnaire Jean-Georges Bordes qui assurera le convoyage d'Alizé sur Arcachon, puis Hendaye dès que la météo le permettra.

Notre partenaire, l'assurance santé Golden Care, et en particulier notre correspondant à Paris Rafic Ratl, frère du Directeur Amin Ratl à Genève, peut être satisfait de son efficacité, puisque les logos et la devise de la société ont déjà été collés sur les coques et la grand voile. Admettons que le bateau a une certaine allure avec ces designs. L'aménagement intérieur est splendide. C'est la découverte de ce que nous avons commandé dans le contrat, une réussite.

Jacques de retour à Bursins après plus de 3'000 km en 6 jours, les prochaines échéances sont remplies de symboles: les changements d'adresse et les résiliations de contrats sont faits, l'annonce de notre prochain départ a été faite au contrôle des habitants de Bursins. Le 26 février, Vivianne et Benjamin quitteront Bursins pour Hendaye, définitivement. Jacques les suivra le 1er mars après avoir fait les derniers nettoyages et l'état des lieux avec les nouveaux locataires et la gérance immobilière chargée de gérer la villa. Suivront deux mois d’acclimatation, dans ce merveilleux pays Basque, durant lesquels tous les équipements du bateau seront installés avant le grand départ. Plusieurs amis et la famille, dont Claude, le père de Vivianne et mes deux enfants, Létitia et Sébastien, nous rejoindrons à Hendaye. On se réjouit de les accueillir, c'est vrai que partir pour ne plus revenir n'est pas aussi simple qu'il ne paraît. Dans tous les cas nous avons décidé de trouver une compagnie à Benjamin et nous allons chercher un ou une étudiante qui souhaiterait prendre un congé sabbatique et se joindre à nous pour quelques mois pour s'occuper un peu de Babou. Ne manquez pas de nous faire part de contacts qui pourraient nous aider dans cette recherche.

Nous avons de nombreuses pensées pour tous nos amis et familles et tous vos messages de soutien et de sympathie seront vraiment les bienvenus durant les prochaines semaines. À bientôt donc, avec toute notre amitié.

Jacques, Vivianne et Babou, le 14 février 2002