N°20 juillet - octobre 2003 |
Résumé du séjour en Suisse et en France
du 21 juillet au 17 octobre 2003
Au départ de Trinidad, le 17 juillet 2003, avec Sébastien et Létitia qui nous ont rejoint les 2 dernières semaines, nous sommes heureux de rentrer. Cela va nous changer la vie. Nous avons tellement navigué durant 1 an et 1/2. Nous allons pouvoir vivre sans souci de pannes ni de problèmes délectricité. Nous laissons le bateau dans un état impeccable, à sec, au chantier naval de Peake à Chaguaramas. Nous avons même fait installer lair conditionné sur le hublot de la cabine avant pour prévenir toutes traces dhumidité et de pourriture à lintérieur. Après de dures négociations avec American Airlines, nous avons pu ramener 15 valises avec tous nos souvenirs du voyage. Malheureusement, 2 vases dAmazonie nont pas supporté le voyage et sont cassés.
Il fait grand beau, cest les canicules depuis début juin en Europe. 30° à 35°. Nous ne sommes pas dépaysés. Laccueil des amis est extraordinaire. Notre agenda est plein. Tous les jours il se passe quelque chose. Avec la voiture de location que nous avons prise à de bonnes conditions chez Emil Frey grâce à Pierre-Alain Veuthey, nous sommes mobiles. En 1 mois, nous faisons 4'000 km. Nous allons au Paléo Festival de Nyon. Nous nous régalons de raclettes et de fondues avec les voisins de Bursins. Babou retrouve ses copains. Il nen a aucun souvenir, à lexception de Steven, mais il est super heureux. Après Borex, nous nous installons à Aubonne, chez les Brocard. Ils sont en vacances à Monaco pour 15 jours. La grande famille nous accueille. Les Muller et leur piscine, les Rossier. Avec le retour de Jaclyn et Thierry, nous cohabitons parfaitement. Gregory et Babou sont inséparables.
Jai rendez-vous avec les gérances des maisons en locations. MK Gestion et Rytz. Les locations vont bien. Le marché immobilier est très favorable aux propriétaires, il ny a pratiquement pas de vacant. À la BCV, cest un plaisir de retrouver Patrick et Mme Merthez. La finance va toujours aussi mal, même si le dossier est positif depuis le début de lannée. Un calcul montre que nous avons dû investir 55'000 CHF pour couvrir les dépenses de lannée qui se montent à près de 200'000 CHF. Rien que sur le bateau, nous dépensons 5'500 CHF par mois.
La cohabitation est tellement bonne chez les Brocard que nous leur demandons si nous pouvons rester plus longtemps. Ils acceptent volontiers. Nous passons tout de même une semaine chez les Fourreau à Divonne, mais lentente entre les enfants nest pas terrible. Nous participons au repas de famille organisé par Marie, toujours aussi vaillante à plus de 85 ans. Les Veuthey nous ont aussi organisé une réunion damis au Signal de Bougy. Nous nous retrouvons plus dune vingtaine avec tous les enfants. Toujours avec les Veuthey, nous partons 5 jours à La Rochelle et à lÎle de Ré, chez Daniel 25 de Xiphos qui a invité tous les participants du rallye. Nous nous retrouvons une trentaine du rallye pour 2 jours formidable. LÎle de Ré est une découverte. Au salon nautique de La Rochelle, nous retrouvons Jean-Georges et sa jeune fraîche épouse. Nous récupérons le matériel de rechange pour le lagoon que François Picot nous a préparé. Sur le retour, nous nous arrêtons dans un magnifique manoir au bord du golf de Poitiers. Des beaux souvenirs après le Château de Montluçon à laller.
Ayant retrouvé notre Babou, tout heureux après 5 jours passés avec son frère et sa sur, nous nous installons chez les Stockhammer dans leur splendide villa sur les coteaux de Lutry, au milieu des vignes avec une vue imprenable sur le Lac Léman et les alpes françaises. Nous partons un week-end à Lyon, chez Alain et Dominique, toujours aussi sympathique.
Christophe Dummermuth a la gentillesse de nous prêter son Audi A8 pour partir 10 jours à Auch, Hendaye, Pau, Cap dAgde et Bandol. 2'600 km pour voir Huguette et René dont la santé est exemplaire. Huguette fête ses 80 ans le même jour que moi. Avec eux, nous allons à Lourdes puis aux grottes de Betharam. Nous faisons du cheval. Ils sont extrêmement gentils. Nous allons chez Jean-Georges à Hendaye. Après, nous passons un bon moment avec Céline du rallye à Biarritz où Babou retrouve sa grande copine et pleure de tristesse au moment de la séparation. Sur le retour, nous nous arrêtons à Pau chez les Dubose, une belle famille connue sur les pontons à Hendaye. Ils ont une magnifique demeure et leur accueil est sensationnel. Comme lest celui de Reymond et Lucile dApis au Cap dAgde. Enfin nous retrouvons Jean-Claude et Monique à Bandol où leur future maison prend forme heureusement. Tout au long de ces 2'600 km, Babou est adorable.
De retour à Aubonne début octobre, Vivianne est accaparée par la préparation de la fête surprise quelle organise le 4 octobre à Luins pour mes 50 ans. Cette soirée restera gravée dans les mémoires. À 18h00, Jaclyn me demande de venir vers elle pour mettre des habits pour la soirée. Je me retrouve en 68tard, jeans pattes def, chemise à fleurs, bandeaux et perruque blonde. Plus de 65 personnes se retrouveront déguisées. Tous les amis proches, les voisins de Bursins, mais aussi Xiphos, Carré dAs, Macylae et Apis. Quelle surprise. Daniel 25, Jean-Marie et Vincent sont extraordinaires avec leurs costumes et leurs perruques. La nuit se termine à 04h00 après avoir rangé la salle, les couverts de la fondue chinoise servie par Nounours. Le lendemain de la fête, nous déjeunons chez les Veuthey avec Daniel25, Annie sa femme et les Lisle. Puis tous ensemble, nous allons ranger la salle de Luins. Merci les amis, merci Vivi pour ces 50 ans super.
Le 8 octobre, date de mon anniversaire, nous fêtons l'événement en Valais, en montagne à Nax chez Michèle et Jean-Claude Grand, amis de longue date avec qui nous dégustons de grands crus et de délicieuces spécialités valaisannes. À lapproche du 17 octobre, date de notre retour, nous préparons nos affaires. Depuis le début du mois, le froid sest de nouveau installé. Pluie, brouillard, lhorreur quoi. On se réjouit de partir. Le soir du 16 octobre, nous fêtons les 18 ans de Létitia et le lendemain nous partons pour Trinidad. Nous avons informé tout le monde que nous avions renoncé à visiter Cuba pour des raisons de tracasseries administratives, au profit des îles du Venezuela. Plusieurs amis vont nous rejoindre. Christophe Dummermuth en novembre aux Grenadines, les Veuthey et Andreas Ramseier, malheureusement séparé de sa femme Patricia, Nicole avec son fils Yan âgé de 6 ans et son ami Alain en janvier toujours en Martinique, les Stockhammer début février de Martinique et Guadeloupe, les Brocard de Guadeloupe à St.Martin fin février et enfin Amin et sa famille début mars à St.Martin pour aller aux Îles Vierges Britanniques.
Le long voyage en avion se passe bien. Nous retrouvons la chaleur des tropiques. Pierre et Catherine de Tea sont là sur leur bateau à sec depuis plus de 2 mois, courageux avec leurs gros travaux de pont. Wako aussi est là, mais nous avons nettement moins de plaisir à les revoir lorsque Frédéric et Anna de Pingouin (quelle joie de les revoir eux, encore plus pour Babou) nous apprennent que Claude et Yvette se vantent davoir pu récupérer la prime du rallye en affirmant à leur assurance quils nont pas pu faire lAmazonie. Nous passons de longs moments avec Frédéric et Anna. Arrive ensuite Jacques et Denise de Gaston. Nous retrouvons aussi Brett et Franke les jeunes skippers Sud-Africains rencontrés lors de la présence de Létitia et Sébastien ici. Il nous faut 1 semaine pour préparer le bateau, faire lanti-fouling, faire faire le polish pour 500 TT (125 CHF). La mise à leau est parfaite.
En tout Peake nous aura coûté près de 1'200 CHF par mois. Tout fonctionne à bord. Nous passons encore 3 jours à la marina de Coral Cove et puis le 31 octobre, nous quittons Trinidad en payant 100 TT de douane.
Nous venons de vivre 3 mois extraordinaire en Suisse et en France. Jai pris 4 kilos en plus et nous avons lintention darrêter de fumer. Nous recommençons une saison de navigation pleine de promesses.
Amitié à tous
Jacques, Vivianne et Benjamin
les photos du séjour en Suisse et en France, les 50 ans de Jacques
Vous pouvez toujours nous joindre; info@objectif-iles.com
et sur notre portable 0041 79 504 65 08
|