Objectif-îles; les News n°12 novembre 2002

Les photos du séjour au Sénégal Dakar et le Saloum

Home Retour news n°12 novembre 2002
Vos hôtes
Les photos du séjour au Cap Vert;

Mindelo - Santa Luzia - San Nicolau - Boa Vista

Dakar, capitale du Sénégal. Une méga-ville de 10 millions d'habitants, pleine de contrastes et d'odeurs qui nous font découvrir l'Afrique.
Les taxis, une institution. Difficile de se déplacer autrement. Une circulation incroyable, avec la polution et le bruit des claxons. Le port de commerce, l'un des plus important d'Afrique. Aucune marina digne de ce nom n'est là pour accueillir les plaisanciers de passage.
En face de l'hôtel Sofitel et de sa piscine, le plus beau mouillage de Dakar, réservé aux bateaux du rallye. à 100 mètres du rivage, on profite de toutes les facilités offertes aux clients de l'hôtel. Buffet au petit déjeuner, piscine pour le bonheur des petits et grands.
Les formalités d'entrée et de sortie sont accomplies directement à l'hôtel, les différents services administratifs se déplaçant pour les bateaux du rallye. Un grand avantage, même s'il faut prendre son mal en patience. Fallou, 20 ans. Un jeune africain rencontré le 1er jour en se promenant en ville. Il est resté les 7 jours du séjour avec nous. Grâce à lui nous avons pu pénétrer sans crainte dans les coins les plus reculés des quartiers noirs. Une amitié spontanée que l'on est pas prêt d'oublier.
Le marché noir de Dakar. Tout est possible dans une ambiance indescriptible. Une immersion dans la vie locale, où l'on essaye de se faire tout discret
L'Afrique ensorcelante. Des odeurs, des couleurs et des visages d'une grande pureté. Des images volées parfois à la sauvette. Les noirs et surtout les femmes n'aiment pas se faire photographier. Où bien elles demandent une récompense.
Artisanat local, explication des nombreuses significations des différents masques africains Babou fasciné par la dextérité des noirs qui nous régalent d'un concert de Djembe
La leçon de Djembe est terminée, Babou emporte le sien à bord d'Alizé. Excursion au Lac Rose à 1 heure de bus au Nord de Dakar. Une eau colorée par les oxydes des fonds salés.
Une concentration en sel impressionnante, comparable à la Mer Morte. Alessandra et Josette se sentent plus légères, impossible de couler. Extraction du sel. Un artisanat encore pratiqué, mais où la chasse aux touristes rend le lieu détestable.
Repas et musique traditionelle au bord du Lac Rose. C'est le ministère du Tourisme de Dakar qui a organisé l'excursion. Le rallye des Îles du Soleil est devenu un événement touristique à Dakar. Sur les plages du Nord de Dakar. Les centaines de pirogues de pêche viennent chaque soir déposer leurs produits à même la plage.
Les femmes dirigent les débats. Achètent et vendent leurs poissons dans une ambiance colorée. Des requins marteaux, des thons, des dorades, des murènes. on trouve de tout sur les plages à quelques mètres des premières habitations misérables et des dépôts d'ordures qui s'étendent sur des centaines de mètres.
L'Île de Gorée dans la baie de Dakar. L'un des lieux célèbres de l'histoire de l'esclavage africain. Depuis 1441 jusqu'au 19ème siècle, des centaines de milliers d'esclaves sont partis d'ici pour les Amériques. En tout, c'est près de 10 millions d'africains qui ont été emmenés. à l'accostage au ponton de l'Île de Gorée. Une dizaine d'enfants ou de jeunes gens s'approchent du ferry et crient "pièces à l'eau, pièces à l'eau". Les touristes leur balancent quelques pièces et c'est une lutte sans pitié pour les ramasser dans l'eau. Quel espoir pour ces jeunes ?
Une île chargée d'histoire, en partie restaurée et qui pourrait être magnifique. Mais l'Afrique ne va pas jusqu'au bout de ses possibilités. A Gorée on trouve aussi des maisons délabrées dans lesquelles s'entassent plusieurs familles.
L'artisanat et de nombreux artistes se sont installés à Gorée. Une grande créativité qui donne envie d'ouvrir une galerie d'art. A l'époque de la découverte de l'Afrique et du partage des colonies, la folie humaine a fait construire des forteresses colossales, aussi à Gorée. Comme ces deux canons, qui n'ont servis qu'une seule fois.
Une hallée de baobabs à Gorée. Le symbole du Sénégal. Les enfants de Gorée. La joie de vivre est toujours là, malgré des conditions bien difficiles.
Recueillement envers un maître inconnu. Religion ou secte. un culte impressionnant. Au mouillage de Dakar, les déplacements se font avec l'annexe. Le gros avitaillement fait, qui doit nous assurer des produits jusqu'au Brésil n'a pas été de tout repos en charriant les caisses depuis la plage de l'hôtel.
Sans commentaires. Précisons tout de même que nous étions 4 adultes à bord pour la traversée sur le Brésil. Il y a moins de bouteilles d'eau, mais elles sont beaucoup plus grosses!!!