Objectif-îles; les News 12 - Novembre 2002
Home
Vos hôtes
N°12 novembre 2002


Le 28 octobre 2002, dans le cadre du Rallye des Îles du Soleil, "Alizé" quitte Ténérife pour rejoindre Mindelo, sur l’île de Sao Vicente au Cap-Vert. Les 27 bateaux du rallye sont répartis en 3 groupes, selon leur potentiel de vitesse. À bord d'Alizé, deux équipiers supplémentaires ; Damien, 20 ans, qui s'occupe des vacations radio matin et soir, qui permettent de connaître la position journalière de chaque bateau et les problèmes ou satisfactions rencontrés ; Jacques Ponsard, l'ami de Syracuse, qui accompagne la famille pour une durée indéterminée. Les 900 miles de la première traversée feront souffrir plus d'un équipage et c'est ainsi que naîtra l'Association des femmes secouées pour le plaisir de leur mari skipper !!! Pas étonnant que cela soit à l'initiative de Vivianne....Le Cap-Vert, lieu de naissance des Alizés, c'est l'exotisme pur, une vie paisible, sans grand espoir de développement, qui ne survivrait sans doute pas sans les subventions du l’UNICEF. Des terres arides sur les côtes Sud, alors que les terres exposées au Nord sont verdoyantes, permettant les cultures pour les besoins essentiels. Des gens aimables, colorés, qui ne demandent qu'à aider ou travailler pour obtenir les quelques pièces nécessaires pour vivre au jour le jour. Les eaux poissonneuses offrent aux marins courageux des prises énormes qui s'exposent dans des marchés aux poissons extraordinaires. Quel dépaysement. Des paysages lunaires, des plages désertes et toujours ce vent chargé de sable jaune qui crée une visibilité médiocre et s'incruste partout sur les bateaux.

Le 19 novembre, Alizé mouille dans la plus belle baie de Dakar, capitale du Sénégal. Un confort retrouvé avec la proximité de l'hôtel Sofitel qui met ses installations, dont une splendide piscine, à disposition des participants du rallye. Un emplacement idéal pour découvrir l'Afrique dont les odeurs spécifiques se ressentent avant même d'avoir mis pied-à-terre. La rencontre de Fallou, sénégalais de 20 ans, permet aux Gauthey de s'immerger tout de suite dans la vie locale qui est vite ensorcelante. Marché noir, artisanat, ateliers de fabrication de batiks, peintures, tambours, djembe, vin de palme. Les noirs sont tous frères. C'est magique, comme cette visite au Nord de la ville, où des centaines de pirogues viennent déposer chaque soir leur pêche à même le sable. Les femmes colorées dirigent les débats, achètent, vendent, gesticulent et crient, Le tout à quelques mètres des premières habitations, entassées les unes sur les autres. Le terrain de football est bondé, juste à côté des dépôts d'ordures qui s'étendent sur plusieurs mètres d'épaisseur sur une centaine de mètres de long. Le choc des extrêmes est omniprésent, comme la réception du ministère du tourisme ou celle, grandiose offerte à l'Ambassade de France aux participants du Rallye. Champagne et petits-fours, robes longues dans un cadre somptueux. C'est là que les enfants du rallye ont l'occasion de jouer avec le fils de l'ambassadeur, qui se présente comme "Grégoire de Santini" et Benjamin de répondre ; "moi c'est Babou d'Alizé" !!! La visite de l'Île de Gorée, dans la baie, rafraîchit la terrible histoire de l'esclavagisme. Des centaines de milliers de noirs sont partis d'ici pour les Amériques. Aurore quitte la famille à Dakar pour rentrer à Genève. Vivianne et Jacques constatent que la présence d'une jeune fille n'est plus nécessaire à bord, la grande famille du Rallye permet de garder les enfants les uns chez les autres.

Après un gros avitaillement qui doit permettre de disposer de certains produits jusqu'au Brésil, le 27 novembre 2002, les bateaux du Rallye quittent Dakar pour descendre 60 miles au Sud, à l’embouchure du Saloum, un énorme bras de mer qui pénètre profondément dans les terres. C'est la découverte d'un autre monde, les terres rases d'Afrique et les villages de pêcheurs. Djifère et ses odeurs insupportables, Akuna Matata et ses lodges et Foundioune et son confort au bord de la piscine de l’hôtel. En pénétrant près de 25 miles dans les terres, les jours passent trop vite. Babou et son copain du rallye Nils vont à l'école maternelle de Foundioune. Après quelques hésitations, Babou accepte de laisser quelques livres et jouets à l'école, qui n'a même pas de quoi équiper les classes. Puis c'est une excursion à la réserve animalière de Bandia qui permet de découvrir les animaux dans leur milieu naturel. Rhinocéros, girafes, gazelles, buffles ou crocodiles, le tout au milieu de baobabs centenaires, qui sont le symbole du Sénégal.
Le 4 décembre 2002, Alizé jette un dernier regard sur cette Afrique où il y a encore tant de choses à voir. C'est le début de la traversée transatlantique qui mènera le catamaran en 14 jours à Salvador de Bahia au Brésil. À bord, Jacques Ponsard est toujours là, Jean-Pierre, jusqu'alors équipier sur Barzoï, à préférer le confort du catamaran à la vitesse du Lévrier 16. 4 adultes pour un enfant, c'est l'idéal pour une bonne traversée.

Suite dans les prochaines news

Le programme détaillé des croisières pour toute l'année 2003 est défini. C'est avec un immense plaisir que la famille Gauthey vous accueilleront à bord pour une croisière d'une semaine et plus. Des découvertes passionnantes à faire, que ce soit au Brésil, lors de la remontée de l'Amazone, la Guyane et Trinidad. Puis, après la pose durant la période des cyclones, les eaux turquoises des Antilles, Tobago, Grenade, Les Grenadines, St.Vincent, Ste Lucie, La Martinique. Contactez nous pour les détails.

les photos de la traversée de Ténérife au Cap Vert

Les photos du séjour au Cap Vert

Les photos du séjour à Dakar

Les photos du séjour au Saloum

Vous pouvez toujours nous joindre par nos 2 mails; info@objectif-iles.com et alize4@inmarsat.francetelecom.fr

et sur notre portable 0041 79 504 65 08

Avec toute notre amitié

Jacques, Vivianne et Babou