Objectif-îles; les News n°13 - décembre 2002

Les photos du séjour à Rio de Janeiro

Home Retour news 13 décembre 2002
Vos hôtes
Le 3 janvier 2003, la famille Gauthey, qui a été rejoint par Létitia, la grande fille de Jacques, se retrouvent à Rio de Janeiro. Que de souvenirs pour Babou, ici devant le fameux Pain de Sucre avec sa maman. Un funiculaire de marque suisse monte les touristes sur la colline du Corcovado pour admirer le Christ bénissant la Baie de Rio. Du haut de ses 33 mètres, la puissance dégagée par la sculpure est impressionnante.
La Baie de Rio de Janeiro. Une harmonie unique. 11 millions d'habitants vivent les uns sur les autres à cet endroit. La beauté des paysages est un mélange de buildings, plages, collines et jungle avoisinante.
Favellas et buildings côte-à-côte. La pauvreté extrême qui côtoie la grande richesse. Impossible de concilier les deux. Les classes sociales s'opposent en permanence, faisant de Rio l'une des villes les plus dangereuses du Brésil. Le Royalty Hotel avec sa piscine en toiture se trouve contre les collines, à quelques centaines de mètres de la plage de Copacabana.
Chez Marius, l'une des plus renommée "Churrascaria" de Copacabana. Des viandes grillées au feu de bois, servies à volonté. Chez Marius, en plus des viandes, un buffet somptueux.
Un court séjour de 2 jours à Rio. Passionnant, mais suffisant pour prendre la température de cette immense cité. Un lieu où nous ne pourrions pas vivre à force de côtoyer à chaque instant le riche et le pauvre, séparés par de grosses grilles en fer forgé ou en acier derrière lesquelles veillent des gardes armés pour surveiller les clochards qui dorment devant la grille.
La famille Gauthey presque réunie. Babou a retrouvé sa soeur Létitia. Il lui manque encore son grand frère Sébastien qui n'a pas pu faire le long déplacement.