Objectif-îles; les News n°13 - décembre 2002

Les photos du séjour à Salvador de Bahia en décembre - Noêl

Home Retour news 13 décembre 2002
Vos hôtes
Les photos du séjour à Rio et Foz de Iguaçu

Rio

Les chutes d'Iguaçu

Salvador. Une méga-ville pleine de contrastes. Les favellas côtoient des hyper-marchés de plus de 400 boutiques ouverts 24 heures sur 24. Le Centro-Nautico de Bahia est idéalement placé près du centre de la ville. La Marina s'est spécialisée dans l'accueil de grandes courses à la voile comme la Transat Jacques Favre et "Around Alone".
La vielle ville se situe juste au sommet de la colline qui domine la Baie de tous les Saints. Un accès facile par des ascensseurs. Mais attention la sécurité. Les vols et agressions sont fréquents, même s'il y a des agents de sécurité partout. Sur 80 personnes du Rallye, c'est près de 14 adultes qui se sont fait agresser durant notre séjour. Le Mercado Modello. L'ancien bâtiment où se vendait les esclaves à été transformé en centre artisanal. On y trouve de tout à des prix incroyables. "Alizé" fera le plein de décoration, avec des sculptures sur bois et des tableaux naïfs.
La vieille ville. Le Pelorino. Déclarée patrimoine de l'humamnité, elle a été presque entièrement restaurée. Les restaurants succèdent aux boutiques, galeries d'art, agences. C'est aussi un des lieux les plus surveillés de Salvador. Un régal. La décoration pour les fêtes de Noël était totalement délirante. Coucher de soleil sur la Marina. Un climat idéal. 30°, avec un vent qui se lève au milieu de la journée et parfois quelques averses pour rafraichir l'atmosphère.
Le fort à l'entrée de la Marina. C'est l'aboutissement des bateaux esclavagistes qui arrivaient d'Afrique, notamment de l'île de Gorée à Dakar. De l'histoire des esclaves sont restés, notamment le physique africain et une danse traditionnelle pratiquée partout, la Capouera. Un tonus et une dextérité pour un combat simulé proche des arts martiaux.
Les barques traditionnelles transportant les passagers. Des centaines de personnes qui se déplacent chaque jour pour se rendre au son des tambours et des chants traditionnels sur l'une des 'îles de la Baie do todos Santos. Le marché San Joachim. Des centaines d'échoppes réparties par corporation. On y trouve de tout.
Le marché San Joachim; les boucheries en plein air. La chaîne du froid n'existe que dans les supermarché. Ici, tout s'étale à la chaleur. Des batteries entières de cuisine ou autre. Un parcours en galerie authentique.
le ponton, c'est le royaume des enfants du Rallye. Une annexe gonflable sert de piscine et c'est les grands ébats pour les petits. Nils et Chanelle d'"Akka" et Babou sont très proches les uns des autres, comme les parents qui se sont liés d'amitié. Le 24 décembre 2002. Sous l'initiative de Vivianne, les mamans ont organisé un grand goûter pour tous les enfants du rallye sur le ponton. Les sapins de Noël ont été sortis des coffres des bateaux. C'est la fête.
à 17h00, c'est le bonheur qui se lit dans les yeux des enfants. Le père Noël arrive en annexe. Magique. Le Père Noël débarque avec plien de cadeaux dans ses grands sacs.
C'est la distribution dans la joie. Personne ne sera oublié. Les enfants du Rallye ont été gâtés par tous les équipages. Merci à tous pour cet instant de magie. Sur les bateaux, les équipages ne sont pas en reste. La recette de la Caipirinha a été très vite assimilée et les apéros se succèdent sur chaque bateau. Certaines soirées se sont prolongées bien tard et il n'était pas rare que l'une des personnes finisse à la baille, mais sans le vouloir. Jacques en fait partie !!
Le Rallye bénéficie même de sa coiffeuse attitrée. Frédérique de "Paganini" possède le plus grand salon open-air de coiffure sur les bateaux du rallye. Le bureau du Rallye au CENAB (Centro Nautico de Bahia) a organisé plus d'une manifestation pour les participants. Vraiment un accueil que l'on est pas prêt d'oublier.
Philippe procède à la remise des prix suite à la Transat. Daniel 25 , skipper de Xiphos, pour ses grandes capacités en navigation. Vincent et Marie-Claude de "Macylae" pour leur disponibilité lors des problèmes techniques survenus jusqu'alors. Yves et Annie de « Véronica » pour leur mérite lors de leur longue traversée. Des spectacles traditionnels étonnants. Capouera et danses folkloriques à vous couper le souffle.
Le Brésil, c'est toute la grâce féminine de l'Amérique du Sud mélangée à l'Afrique. Des costumes traditionnels, des masques qui auront parfois fait peur à Benjamin, mais pas à son papa.