Objectif-îles; les News n°14 - janvier 2003

Les photos du Rio Paraguacu

Home Retour news 14 - janvier 2003
Vos hôtes
Janvier 2003, Alizé remonte le Rio Paraguaçu. Sans cartes nautiques, en écoutant les indications des locaux pour éviter les bancs de sable. Une navigation au moteur sur des fonds de 15 à 2 mèrtres. L'église abandonnée de San Fransisco. Les vestiges d'un passé glorieux de la religion catholique.
Les pirogues à voiles sont légion sur le Rio. La brise souffle de l'Est, permettant aux embarcations de remonter le fleuve à la voile. Les grandes barques à voiles font la fierté de leurs utilisateurs. Elles sont tilisées pour le transport de denrées ou de matériaux tels que le sable. Sans moteur, l'équipage joue avec ses voiles, son mouillage, les marées et les courants pour naviguer dans toutes les conditions.
Quelques bateaux du rallye, Akka et Wako, au mouillage devant l'église de San Antonio da Iguame La place du village. Il y a presque autant de lieux de culte que d'habitations.
à cet endroit, la voiture n'a pas encore remplacé le cheval, la vie se déroule comme il y a cent ans. Là, vit Jean-Pierre, un Français établi depuis près de 14 ans. Il tient une pousada (un gîte d'hôte) au centre du village. Avec lui, nous allons manger du boa. Il y a aussi pas mal d'aligators dans la région.
Récent propriétaire d'un vaste terrain dans les collines avoisinantes, Jean-Pierre nous fait découvrir son domaine à cheval. C'est avec fierté qu'il nous mène à sa source d'eau douce. Un bien très précieux dans cette région.
Létitia et Jacques se régalent au galop Vivianne ne veut plus s'arrêter et repart pour un tour.