Objectif-îles; les News n°4 - Mars 2002
Home
Vos hôtes
N°4

Mars 2002

Mardi, 26 février ; 6 heures du matin, Vivianne, son papa Claude et Babou quittent Bursins et la Suisse....Définitivement. Jacques se retrouve seul pour déménager les derniers meubles et nettoyer la villa avant l'arrivée des premiers locataires. L'état des lieux est fait le 28 février et à midi, les clés sont remises à M. et Mme Angenvoort et Jacques se retrouve S.D.F. Une dernière invitation chez les voisins Aviolat et c'est le départ pour Hendaye, la voiture à nouveau chargée de matériel. Merci à tous de vos attentions et de votre affection et à bientôt.

Sur le long trajet jusqu'au pays Basque, plus de 1'100km, c'est un délice de faire une halte au domaine d'Aylies, à Auch dans le Gers, chez nos amis Huguette et René Rochat. Au cœur du pays du foie gras, on refait chaque fois le monde au coin de la cheminée. Huguette et René, c'est du peu comme les parents de Jacques.

La famille réunie à Hendaye, c'est les vacances qui commencent. Tout est bien à l'exception des conditions météo qui ne sont vraiment pas dignes de la Côte Basque. Jean-Georges Bordes, notre vendeur du bateau, commence à s'inquiéter des jours qui passent alors que le bateau reste amarré à St.Gilles-Croix-de-Vie. Enfin, le dimanche 3 mars, la météo annoncée pour les prochains jours est favorable et Jean-Georges saute sur l'occasion pour organiser le convoyage d'Alizé directement jusqu'à Hendaye. C'est ainsi qu'on se retrouve le lundi 4 mars à quatre à Poitiers chez Isabelle, l'amie de Jean-Georges, le capitaine et responsable du convoyage, Fredo de Bayonne, son collaborateur, Pierre un ami d'Arcachon et Jacques dans le rôle de mousse à bord. Un long déplacement jusqu'à St.Gilles et à 23h30, dans la nuit glaciale, c'est le départ, cap au Sud dans le golfe de Gascogne. Quelques heures au moteur pour s'amariner et au petit matin, toutes voiles dehors, Alizé entame sa première navigation. Au portant, avec une mer calme et un vent de Nord-Est qui se lève peu à peu, c'est des conditions idéales pour avancer. Les dauphins viennent nous saluer en jouant à la proue du bateau. Mardi soir, le vent est établi à 15 - 20 nœuds et l'Atlantique s'agite au fil des heures. Jean-Georges est sûr de lui et maintient toute la toile. Dans la nuit, avec des creux de 1,50m Alizé file entre 11 et 13 nœuds dans un vent qui atteint 20 à 25 nœuds. L’impression d'être en TGV, sur des rails pas toujours stables. Extraordinaire, avec le froid qui nous frappe au visage (il fait 4°C) et l'eau qui tape sous le catamaran, entre les deux coques. 250 Miles en 1 jour et 1/2. L'équipage, éprouvé, est heureux d'arriver mercredi matin 6 mars à 06h00 à la Marina d'Hendaye. Une première navigation exceptionnelle.

Après un repos bien mérité, c'est toute la famille qui découvre le bateau et ses aménagements. À moins de 200m de notre appartement, on a tout loisirs de réfléchir aux aménagements que l'on va faire pour ranger notre matériel. Et plus on observe, et plus la liste des suspens s'allonge. Il n'y aura pas trop de jours d'ici le 30 avril pour tout organiser et mettre les choses à leur place.

Jeudi 7 mars, Jean-Claude Chardon, patron d'Electronav à Arcachon, commence la pose des premiers équipements électroniques du bord. Des travaux qui vont durer tout le mois de mars. Alizé sera alors transformé avec toute l'électronique nécessaire pour entamer son voyage.

Et ça, ce sera pour les prochaines news, salut à tous d'Hendaye et vive les vacances !!!!

Jacques, Vivianne et Babou