Objectif-îles; les News n°5 - Mai 2002
Les photos des équipements du bateau
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N°5

Mai 2002

La naissance du projet de croisière autour du monde

Prologue

En décembre 1991, un cyclone dévaste les Îles-sous-le-Vent de la Polynésie Française. Les quelques plages de Mooréa ou de Bora-Bora disparaissent, les plus beaux hôtels sont partiellement détruits.

Cet événement va changer le cours de la vie de Vivianne, née le 22 janvier 1963 à Prilly en Suisse, secrétaire et Jacques Gauthey, né le 8 octobre 1953 à Lausanne, ingénieur, en étant à l’origine d’une passion qui ne les a plus quittés depuis cette année 1991.

Cet hiver 1991, le couple a décidé de s’offrir un bout de rêve en passant 3 semaines de vacances en Polynésie, dans les plus belles îles et les meilleurs hôtels. Billets en poche, le cyclone survient une semaine avant le départ. Il faut tout annuler et modifier.

Quelques jours avant Noël, Jacques et Vivianne se retrouvent aux Caraïbes, à bord d’un Sun Odyssey 44, aux Îles Vierges Britanniques, à Tortola, avec skipper et cuisinière « noirs, noirs ». Un séjour extraordinaire, la découverte des îles à bord d’un splendide bateau, comme des rois. C’est le début d’une nouvelle passion, la voile en mer.

Cette croisière sera suivie d’autres, jusqu’au jour où un couple d’amis, William et Liliane Matthey de l'Etang, mettent généreusement leur bateau, un Gib Sea 37 amarré à Bormes-les-Mimosas à disposition de Jacques. Alors dès 1993, c’est une suite de croisières sur la Côte d’Azur, seuls maîtres à bord, en famille, avec les enfants de Jacques, Sébastien et Létitia. Les expériences s’accumulent, Vivianne devient un bon mousse, Jacques suit les cours théoriques du permis mer que seuls les Suisses pouvaient inventer, les complète par des cours météo et de médecine en mer.

Et puis en janvier 1996, pour l’anniversaire surprise de Vivianne, le couple s’envole pour Londres à l’occasion du Salon Nautique.

Avril 1996; La décision de partir pour le tour du monde à la voile

Les voiliers exposés lors de ce salon nautique sont tous plus beaux les uns que les autres. Les prix sont affolants, comment peut-on se payer des loisirs aussi chers. Le stand Bénéteau se voit de partout et il faut prendre rendez-vous longtemps à l’avance pour avoir une chance de visiter les bateaux.

En montant à bord de l’Océanis 44 cc, cockpit central, dont c’est le lancement, c’est le flash. Les aménagements proposés répondent à la majorité des inconvénients rencontrés sur les monocoques standards, tels que dimensions des cabines et salle de bain, ou facilité d’utilisation de la cuisine. C’est décidé, s’il y a un voilier que le couple veut acquérir, c’est celui-là. Le problème ?…..son prix, bien sûr. On croit rêver. A cette date, pas question de penser à un catamaran, presque 2 fois plus cher qu’un monocoque de même taille.

La solution s’appelle « Sunsail », l’une des plus grande société de charter, présente sur tous les océans, auprès de laquelle Jacques et Vivianne ont déjà loué des bateaux. Il faudra 3 mois pour établir un contrat valable. Un bateau tout équipé, un inventaire de 10 pages, le paiement du 50% du prix du bateau à la signature, un contrat de cession-vente d’une durée de 5 ans, des semaines de croisières offertes annuellement, une complexité telle que l’assistance d’un avocat est nécessaire. Mais la patience de M. Jacques Brillaud, alors directeur de Sunsail France à Paris permet de signer les papiers le 6 avril 1996. Jacques verse la somme de FF 800'000.- correspondant aux 50% de la valeur du bateau, vaisselle comprise.

Ce printemps 1996, Jacques et Vivianne décident, en commun, de partir pour un voyage autour du monde à la voile 10 ans plus tard, soit en 2006.

La vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille

30 août 1996 ; après plus de 6 années de vie commune, Jacques et Vivianne se marient. L’occasion de confirmer leur vision de l’avenir et de réunir les familles et les amis pour des fêtes comme ils les aiment. Des croisières aux Seychelles, en Méditerranée et aux Caraïbes se succèdent. L’achat d’« Antaeus », l’Océanis 44 cc amarré au port du « Marin » en Martinique est judicieux. On travaille dur en Suisse et on profite des clauses du contrat Sunsail pour passer des vacances de rêve aux Antilles ou ailleurs.

Mais un autre rêve préoccupe le couple ; celui d’avoir un enfant. Les années ont passé, sans succès. La science, elle, n’attend pas. La décision est prise de procéder à une grossesse in-vitro avec prélèvement de sperme et insémination forcée dans l’ovule. 25% de chance de réussite. A cette loterie, Jacques et Vivianne gagnent au premier coup et le 21 juin 1999 naît Benjamin pour le plus grand bonheur des parents, de ses frère et sœur, Sébastien (20 ans) et Létitia (16 ans) et de ses grands parents. Cette joie ne sera pas sans conséquence sur la suite de cette histoire…

Déjà atteinte d’une grave maladie depuis quelques années, « Mamyblue », Bluette, la maman de Vivianne, a à peine le temps de profiter de son petit-fils, qu’elle décède le 29 novembre 1999. Un mois plus tard, le 27 décembre 1999, le père de Jacques décède subitement d’une attaque cérébrale. C’est l’horreur, un vide indescriptible, l’impression d’être seuls au monde. Heureusement, il y a Benjamin.

Une transatlantique pour avancer le départ autour du monde

Mais la vie continue. Vivianne est plus angoissée à l’idée de partir en bateau avec son « petit bout de chou », comme toute mère qui se respecte. Jacques est encore plus enthousiaste en pensant à tout ce qu’il pourra vivre et faire découvrir à son fils durant une telle aventure.

Avril 2001 marque la fin du contrat avec Sunsail. 5 ans de collaboration globalement satisfaisante, même si l’exécution des clauses de la fin de contrat nécessiteront une dépense d’énergie considérable de la part de Jacques. Une clause, inscrite en bonne et due forme dans le contrat, va provoquer un chamboulement dans les projets de la petite famille Gauthey ; il est écrit dans l’acte ; « à la fin du contrat, l’acheteur s’engage à ramener le bateau des Antilles en France, à ses propres frais, dans un délais de 8 à 10 semaines ».

Cette transatlantique, Jacques a eu 5 années pour en rêver. Il est donc hors de question de passer outre. Un équipage a été formé à cet effet. Une équipe d’amis se sont réunis depuis plusieurs années dans ce but. Des croisières, des réunions, des infos sur la route à suivre, des check-listes de contrôle, tout est prêt pour cette grande traversée. Mais chacun doit concilier sa vie personnelle et plus particulièrement professionnelle avec une aventure qui dure près de 2 mois et demi. En finalité, Jacques doit donner son congé à son employeur faute d’avoir obtenu un congé sabbatique. Cette décision va avancer de près de 4 ans le fameux départ autour du monde. Sans regret aucun, bien au contraire, tant la traversée transatlantique a été une aventure humaine exceptionnelle. Un départ le 1er mai 2001 de Martinique, une remontée des îles jusqu’à St.Martin. 24 jours de traversée jusqu’aux Açores dans des conditions difficiles. Une escale passionnante à Horta et 15 derniers jours de rêve sur Gibraltar, les Baléares et une arrivée le 30 juin 2001 à St.Raphaël. (voir le reportage dans la revue « Loisirs Nautiques n° 361 de janvier 2002) Cette traversée aurait pu modifier la passion de la mer de Jacques, bien au contraire, elle a renforcé le sentiment d’exister dans ce monde en folie, ou l’on ne parle que des excès et ou l’on s’accroche aux habitudes pour éviter d’avoir à penser aux jours et aux années qui passent sans que l’on s’en aperçoive. Après cette expérience, il n’était plus question pour Jacques d’imaginer reprendre pour quelque temps une activité professionnelle dans quelque domaine que ce soit. La vie en Suisse sans activités lucratives étant largement au-dessus des moyens de la famille, le départ autour du monde devenait une priorité.

La décision d’acheter un catamaran Lagoon

La venue au monde de Benjamin a répandu un nouveau bonheur dans la famille Gauthey. Elle a aussi renforcé les sentiments des besoins de sécurité, de confort et de plaisir dans le projet autour du monde. Baptisé « Babou » après sa 1ère croisière aux Grenadines à l’âge de 9 mois, le benjamin a montré tout le plaisir qu’il avait d’être en mer, sur un bateau, avec son papa et sa maman. Après une courte période d’adaptation, pas de problèmes pour lui, le cockpit de l’Océanis 44 cc, pourtant bien petit, lui seyait très bien, même avec une gîte de 35°. Mais les parents s’angoissent si facilement, et quand vous avez le choix, financièrement parlant, vous comparez.

Durant la phase de préparation de la transatlantique, pour avoir toutes les cartes en main, la famille Gauthey au grand complet, avec les deux grands enfants Sébastien et Létitia, loue un catamaran « Vénézia 42 » chez Sunsail aux Seychelles qu’ils connaissent déjà, en décembre 2000 pour une croisière de 15 jours.

Les conclusions de ce voyage sont claires. En faisant abstraction des conséquences financières, en fonction des zones de navigation situées entre les tropiques, sous le régime des alizés, au portant, avec un projet sur près de dix ans, les avantages de l’achat d’un catamaran de 40 à 44 pieds s’imposent ; une surface de vie qui est plus que doublée, des mouillages tranquilles, sans soucis du roulis avec la possibilité d’aller pratiquement s’échouer sur la plage en raison du faible tirant d’eau.

C’est ainsi qu’en février 2001, après une visite des chantiers navals de Bénéteau à St.Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, où se construisent les catamarans Lagoon 380 et 410, Jacques signe un contrat d’achat pour un catamaran Lagoon 410 avec M. Jean-Georges Bordes de Côte Basque Bidasoa à Hendaye, malgré un délai de livraison qui porte la remise du bateau au 30 avril 2002, soit plus d’un an plus tard.

L’acquisition d’un catamaran Lagoon 410 neuf

Les principales raisons

Dans l’ordre de priorité, il faut citer les raisons suivantes ;

1. l’attribution d’un budget permettant d’acheter un grand catamaran, soit environ 50 à 100% supérieur à celui d’un monocoque de même longueur.

2. l’utilisation prévue du bateau. On ne choisit pas le même objet pour des sorties le week-end, des navigations dans les zones dépressionnaires des 40èmes ou un tour du monde entre les tropiques porté par les alizés, ce que nous avions depuis longtemps décidé.

3. Les risques liés à tout achat d’occasion, sachant qu’il est pratiquement impossible de vérifier l’état réel d’un grand voilier qui a déjà navigué depuis quelques années. Notre expérience de location d’un catamaran « Vénézia 42 » aux Seychelles est marquante à ce propos ; après 3 ans de location, ce bateau était totalement usé et l’oxydation des circuits électriques et des vannes était vraiment peu rassurant en démontrant le peu de soins apportés à ce type de bateau de location.

4. Avec l’expérience de plusieurs croisières sous les tropiques, il est impératif de pouvoir se protéger du soleil et des fortes pluies si l’on veut avoir une vie agréable à bord pour de longues périodes. Après avoir visité de nombreux types de catamarans, à notre connaissance, les bateaux « Lagoon » sont les seuls à ce jour à offrir des hublots verticaux dans un carré dont la surface est particulièrement importante. Le critère « esthétique » n’étant pas une priorité pour un projet de navigation de plusieurs années, la « casquette caractéristique des « Lagoons », certes moins élégante que la plupart des autres catamarans avec leurs vitrages inclinés, permet d’éviter que le carré se transforme en une étuve lorsque vous êtes soumis aux rayons intensifs du soleil tropical. De même, vous pouvez encore ventiler le carré en cas de fortes pluies, ce qui est souvent le cas dans ces régions.

5. la préférence au Lagoon 410 par rapport au Lagoon 380, moins bien adapté par sa taille et son empâtement à la croisière auturière et par rapport au Lagoon 470, certes splendide, mais hors de prix avec des frais d’entretien en conséquence.

6. Ajouter que les « Lagoon » se comportent correctement, si ce n’est mieux que leurs confrères catamaran en navigation, surtout au portant et avec un prix plus ou moins comparable, vous avez les principales raisons qui ont conduit à l’acquisition d’un Lagoon 410 neuf, version propriétaire, avec 3 cabines doubles, sortant des usines « Bénéteau » à St.Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée.

Le choix du type de bateau prévu pour un usage bien particulier tel qu’un tour du monde sous les tropiques pendant plusieurs années est fondamental dans la préparation et la réussite d’une telle aventure. Les options techniques retenues pour la navigation et la vie à bord le sont tout autant. C’est la raison qui a poussé Jacques Gauthey à faire confiance au concessionnaire « Lagoon », Jean-Georges Bordes, de Côte Basque Bidasoa, avec qui le contrat a été signé et qui lui a conseillé de confier l’installation de pratiquement tous les équipements électroniques à un spécialiste indépendant du chantier « Bénéteau ». C’est ainsi que Jean-Claude Chardon, d’Electronav à Arcachon est chargé de réaliser le projet en choisissant du matériel parfaitement adapté

Le détail du contrat d’achat du Lagoon 410 – partie fournie par le chantier Bénéteau

Modèle ; Propriétaire US, 3 cabines, 2 toilettes, motorisation ; 2x 38 CV Yanmar, moteurs 3JH3CE, selon descriptif catalogue Lagoon
Sellerie spéciale couleur « Lagoon »
Genaker avec protection u.v.
Gréement de genaker et tangonet
Lazy bag et housse de grand-voile, offert par le chantier
2 bossoirs pour suspension de l’annexe
Stores obscursissants sur hublots
Bimini imperméable sur structure inox renforcée
Toiles de tour du bimini pour assurer une protection contre la pluie ou le soleil
Coussins de bain de soleil
Coussins de cockpit
Réservoir de gazole supplémentaire, au total 2x 130 litres
Batterie de service supplémentaire, 70 Amp
Chargeur de batteries, 40 A, sur 220V et générateur
Convertisseur 12 / 220V, capacité 750W
Générateur diesel Penda, 7 KVA, avec caisson d’insonorisation et réservoir séparé
Prise de quai 220V
Prises 220V dans carré (2) et cabines (1)
Douchette de cockpit, eau chaude et froide
En remplacement de la pompe à pied, pompe électrique pour alimentation de l’eau de mer sur l’évier
Prise directe pour l’eau douce de quai
Dessalinisateur 60l / heure
Frigo et freezer eutetique (refroidissement à l’eau de mer) sur le plan de cuisine
Ventilateurs dans les cabines et le bureau
Ventilateurs dans le carré
Kit de 4 amarres et 6 défenses
Kit mouillage principal ; 1 ancre 20 kg, 50 mètres de chaîne, 50 mètres de bout
Kit mouillage secondaire ; 1 ancre 20 kg, 50 mètres de chaîne, 50 mètres de bout
Mise à l’eau, mâté avec antifouling
Table de carré convertible en lit double, avec coussins
Total hors taxe 1'968’185 FF

Le détail du contrat d’achat du Lagoon 410 – partie fournie par le concessionnaire et le spécialiste électronique

Portique inox pour supports éolienne, panneau solaire, antennes
Tourmentin sur étai larguable
Lignes de vie
Armement de sécurité, 1ère catégorie, 8 personnes, yc contenaire
Panneau solaire, 100W, avec cadre
Eolienne 400W
Système d’alarme 2 capteurs (intérieur et extérieur) avec sirène et flash
Répétiteur information de navigation à la table à cartes
Micro-onde 220V intégré aux meubles
Machine à laver le linge dans salle de bain propriétaire
Lecteurs CD dans chaque cabine, avec 2 hauts-parleurs, radio et lecteur CD dans carré avec 2 hauts-parleurs intérieurs et 2 hauts-parleurs extérieurs
Installation standard C avec antenne, câblage, raccord à l’ordinateur et logiciels
Télévision à écran LCD, lecteur DVD, avec antenne
Radio BLU avec antenne et raccord à l’ordinateur pour lecture des fax
Radio VHF, classe D, avec veille sur canal 70
Centrale électronique de navigation avec loch et sondeur, B&G Hydra 2000
Radar écran plat LCD 7’’
GPS Furuno GP 36
Pilote automatique B&G, Hydra Pilot avec unité de commande, fonctions cap-vent-GPS
Annexe semi-rigide avec moteur HB de 15 CV
Housse pour annexe
Pompe de réserve pour circuit d’eau douce
Ratelier pour verres et bouteilles sur table du cockpit
Immatriculation du bateau sous pavillon français, port d’attache à Hendaye compris
Total hors taxe 325’376 FF

Le coût global du bateau

Aux montants décrits ci-avant, il faut encore ajouter les équipements achetés indépendamment par le propriétaire pour terminer les aménagements intérieurs et assurer une certaine autonomie à bord. On peut notamment citer ;

&Mac183; La literie
&Mac183; Les équipements de cuisine
&Mac183; Les bouteilles de gaz
&Mac183; La vaisselle
&Mac183; La décoration des cabines
&Mac183; L’aménagement d’étagères complémentaires
&Mac183; Un équipement de plongée bouteille complet
&Mac183; Un générateur portable de secours
&Mac183; Un ascenseur de mât
&Mac183; Un outillage complet
&Mac183; Les pièces de rechange
&Mac183; Les kits d’entretien et de maintenance des équipements
&Mac183; Les produits d’entretien de la coque et de l’inox
&Mac183; Les tuyaux d’arrosage et raccords de l’eau douce
&Mac183; Le matériel complet de pêche
&Mac183; La pharmacie de bord

Soit un montant d’environ FF 60'000.-

En finalité, le coût global du Lagoon 410, équipé pour ce tour du monde est le suivant :

1. partie fournie par le chantier ; FF 1'968'185 HT
2. partie fournie par le spécialiste ; FF 325'376 HT
3. remise accordée par le concessionnaire ; -FF 68'809.- HT

Total acquisition du bateau ; FF 2'224'752 HT
Soit FF 2'660'803 TTC

4. investissements du propriétaire ; FF 60'000 TTC

en tenant compte des inévitables derniers imprévus, le coût global du Lagoon 410 est de ;

FF 2'750'000.-TTC

Le contrat prenait en compte les clauses et conditions suivantes ;

&Mac183; prix garantis jusqu’à la livraison du bateau fixée au plus tard le 30 avril 2002
&Mac183; garantie de bonne fin avec le versement de FF 2'000.- par semaine en cas de retard dans le délai de livraison
&Mac183; paiement d’un acompte de FF 250'000.- à la commande
&Mac183; paiement d’un acompte de FF 750'000.- à l’entrée en chaîne de fabrication
&Mac183; solde du bateau lors de la mise à l’eau le 31 janvier 2002
&Mac183; solde des équipements lors de la remise du bateau le 30 avril 2002

le mode de financement

Du fait du classement du bateau en 1ère catégorie de navigation, principalement hors des eaux territoriales françaises, la loi française permet de faire bénéficier le propriétaire d’une remise de TVA sur le 45% du coût du bateau en cas de signature d’un financement auprès d’un établissement reconnu. Cette remise est importante puisque la TVA est réduite de 19,60% à 9,8%.

Ainsi un leasing sur 4 ans a été signé avec la société SGB Finance permettant d’économiser plus de FF 100'000.- sur le prix d’achat. Par ce financement, Jacques Gauthey devient locataire pour la durée du leasing.

Les activités et les difficultés de la phase de préparation au départ

Savoir faire le deuil des choses auxquelles on tient

« Quelle chance vous avez ! », « qu’est-ce que je vous envie ! » combien de fois la famille Gauthey a-t-elle entendu ces réflexions ?

C’est sans compter sur les difficultés pratiques et psychologiques de la préparation au départ qui est une période beaucoup trop longue ou trop courte selon la multitude des tâches qu’il faut accomplir.

Cette phase préliminaire a commencé depuis juillet 2001, pour un départ en mer fixé au 30 avril 2002. 10 mois de démarches avec des passages euphoriques ou dépressifs dans une ambiance spéciale où vous êtes déjà partis sans l’être vraiment. C’est l’euphorie lorsqu’un obstacle est franchi, une tâche résolue ou que l’on se projette dans le futur en imaginant la découverte du voyage à bord d’un fabuleux bateau. C’est la déprime lorsque l’on se pose inlassablement la question de savoir si on a bien fait de quitter une vie agréable, douillette, bien réglée, dans un environnement sécurisant avec de très nombreux amis proches. La psychologie du départ est très délicate car il faut faire le deuil de plein de choses auxquelles ont a tenu jusqu’à présent. De plus il faut s’attacher à faire cette démarche ensemble pour rester souder au risque de provoquer de graves tensions dans le couple. C’est le cas de Jacques et Vivianne qui ont décidé ensemble de suivre une psychothérapie de couple pour mieux se comprendre et expliquer les tensions liées à ce départ pour une nouvelle vie, encore inconnue. A quelques jours du départ en mer, la famille a réussi à parcourir, non sans encombre, cette phase de préparation pleine d’obstacles. Larguer les amarres à cette occasion, c’est un peu comme couper le cordon ombilical qui nous lie à notre mère.

La liste des activités à régler durant la période de préparation

Bon gré, mal gré, Jacques et Vivianne ont managé cette situation comme on construit un projet de construction. Habitant en Suisse, propriétaire d’une villa mitoyenne à Bursins, petit village situé à proximité du lac Léman, entre Lausanne et Genève, ils ont procédé à toutes les démarches nécessaires pour quitter le pays. Pas à pas, ils ont établi la liste des suspends en définissant les priorités et qui s’occupe de quoi. Dans ce projet de tour du monde, à la rencontre des autres, baptisé « Objectif-îles », Jacques et Vivianne ne se sont pas simplifiés la tâche, en décidant de collaborer avec des revues spécialisées dans le nautisme pour faire des reportages et en offrant la possibilité à des personnes intéressées de les rejoindre pour une croisière au cours de leur périple.

Par ordre alphabétique, voici quelques commentaires sur ces activités ;

1. Les abonnements

&Mac183; liste des contrats en cours
&Mac183; résiliation des contrats superflus
&Mac183; obtenir un statut de membre éloigné pour le Lions club
&Mac183; définition des modalités pour le paiements des primes des contrats à maintenir

2. Les assurances

&Mac183; liste des contrats en cours
&Mac183; dépôt des contrats auprès d’un courtier en assurances
&Mac183; résiliation des assurances superflues
&Mac183; liste des nouvelles assurances à conclure
&Mac183; recherche d’une assurance maladie, accident, rapatriement couvrant la famille durant le voyage
&Mac183; conclusion d’une assurance du bateau couvrant la perte et les vols, les avaries, la responsabilité civile, ainsi que les frais d’assistance et de renflouement, dans les zones de navigation prévues. (Cette assurance a pu être conclue auprès de la société « Courtage Assurance Plaisance », dirigée par M : Gilles Pellerin à Paris. La cotisation annuelle se monte à 4'713 Euros par an, tenant compte du transport de passagers en charter).

3. L’assurance vieillesse (AVS), les caisses de pension (LPP)

&Mac183; obtenir une estimation des rentes à l’âge de la retraite
&Mac183; informer l’assurance du départ définitif à l’étranger
&Mac183; bloquer le capital des caisses de pension sur un compte épargne bancaire

4. Contacts avec les médias – recherche de partenaires

&Mac183; Compléter les supports marketing avec un site internet ; www.objectif-îles.com et une plaquette de présentation du projet, la description du bateau, la présentation de la famille Gauthey, le parcours général du tour du monde et les offres de croisières pour l’année en cours avec les tarifs de location
&Mac183; Obtenir une offre d’un imprimeur pour éditer la plaquette de présentation et faire des cartes de visite.
&Mac183; Présenter le projet aux agences de voyage
&Mac183; Formaliser la collaboration avec les agences intéressées
&Mac183; Contacter les revues spécialisées
&Mac183; Etablir un carnet d’adresses e-mail pour transmettre régulièrement les informations de l’avancement du projet aux personnes intéressées
&Mac183; Acheter un appareil de photos numérique
&Mac183; Rechercher des partenaires pour une participation financière et un sponsoring (ce sera le cas pour le constructeur « Lagoon », la société « Tupperware » et l’assurance pour les soins médicaux « Golden Care avec laquelle la famille Gauthey signe un contrat de sponsoring et dont le logo « Golden Care, your health insurance around the world » orne fièrement les flans des coques et les voiles du catamaran)
&Mac183; Informer la presse locale, en Suisse et à Hendaye, du projet

5. Fête de départ en Suisse

&Mac183; Fixer le lieu et la date pour organiser la fête
&Mac183; Etablir la liste des invités (près d’une centaine)
&Mac183; Prévoir une animation et un DJ
&Mac183; Préparer et envoyer les invitations

6. Finances – modes de paiements

&Mac183; Assurer le suivi des factures à venir en désignant un représentant de la famille, habilité à transmettre les factures à la banque pour paiement
&Mac183; Convenir des modalités pour des ordres de paiement ou des transferts de fonds à distance
&Mac183; Prévoir différentes sources d’approvisionnement, en cash, travelers cheques, cartes de crédit.
&Mac183; Prolonger la validité des cartes de crédit
&Mac183; S’assurer d’une consultation possible des comptes via internet
&Mac183; Ouvrir un compte bancaire en France pour permettre le paiement du leasing du bateau
&Mac183; Mettre en place les instructions pour procéder à des autorisations de prélèvement

7. Locations et immeubles

&Mac183; Organiser un déplacement à Hendaye pour réserver un appartement durant la période de préparation finale du bateau (du 1er février au 30 avril 2002)
&Mac183; Confirmer le contrat de gestion immobilière aux gérances mandatées, informer des représentants locaux habilités à entreprendre des démarches
&Mac183; Assurer la location des appartements et le versement des revenus sur les comptes bancaires
&Mac183; Informer les services industriels (eau, gaz, électricité, téléphone) de la date du départ

8. Mobilier, appareils ménagers, vêtements

&Mac183; Procéder à l’inventaire du mobilier ; à garder, à vendre ou à donner
&Mac183; Idem pour la vaisselle, les appareils ménagers et les vêtements
&Mac183; Contacter une organisation caritative pour évacuer le mobilier et les vêtements restants
&Mac183; Obtenir une offre pour le déménagement et le garde-meubles
&Mac183; Trier les jouets de Benjamin
&Mac183; Proposer les objets à vendre ou à donner aux connaissances
&Mac183; Ranger les objets à prendre sur le bateau dans des cartons, sacs plastiques étanches ou valises
&Mac183; Organiser un déplacement à Hendaye pour apporter tout le matériel retenu

9. Papiers officiels, adresses, représentants en l’absence

&Mac183; Prolonger la validité des passeports et des cartes d’identité
&Mac183; Obtenir des permis de conduire internationaux
&Mac183; Transmettre la liste des représentants à la famille et aux personnes concernées
&Mac183; Informer la poste de Bursins et faire dévier le courrier
&Mac183; Annoncer le départ définitif au contrôle des habitants de la commune de Bursins

10. Préparation du Lagoon 410 à Hendaye

&Mac183; Obtenir toutes les informations avantageuses sur les investissements à prévoir hors contrat (accastillage, équipements marins, vaisselle, literie, décoration, pièces de rechange, kit de réparation, jeu de voiles, etc)
&Mac183; Obtenir les dates de mise à l’eau et de convoyage du bateau
&Mac183; Suivre les détails des aménagements
&Mac183; Préparer les listes de contrôle et les fiches d’entretien des équipements
&Mac183; Faire l’inventaire complet des équipements, du matériel, des circuits eau et électricité et de leurs emplacements à bord
&Mac183; Choisir le nom du bateau. (Alizé est le souhait exprimé par Vivianne. En tant que bateau de plus de 26 tonneaux, la législation française ne permet pas une appellation libre. Après contrôle, il se fait que 3 autres bateaux portent déjà le nom d’Alizé, d’où le nom définitif d’Alizé IV)
&Mac183; Organiser avec le concessionnaire Lagoon la présentation du bateau et du projet de tour du monde au salon nautique d’Hendaye qui a lieu du 19 au 21 avril 2002
&Mac183; Trouver un parrain ou une marraine à Alizé et organiser le baptême avant le départ

11. Soins médicaux

&Mac183; Faire un contrôle général de santé chez le médecin
&Mac183; Prendre rendez-vous chez le dentiste
&Mac183; Procéder à la vaccination pour les maladies possibles durant le périple
&Mac183; Actualiser la liste de la pharmacie de bord, commander les médicaments nécessaires
&Mac183; Conclure une assurance maladie-accident-rapatriement pour toute la famille, valable dans le monde entier. (ce sera le cas avec l’assurance Golden Care, sponsort principal basé à Genève)

12. Télécommunications – internet - informatique

&Mac183; Annulation des abonnements TV et télécom
&Mac183; Comparaison des différentes solutions et conclusion d’un abonnement permanent pour un téléphone portable tri-bande, valable dans le monde entier
&Mac183; Confirmation par le provider des modalités d’hébergement du site internet « Objectif-iles.com »
&Mac183; Création du site « Objectif-iles.com », instructions pour le fonctionnement et la maintenance
&Mac183; Inventaire des besoins en matériel de bureau à bord pour assurer une autonomie suffisante
&Mac183; Informations préliminaires sur le fonctionnement et le coût d’une installation type « Standard C »

13. Voitures

&Mac183; Estimation de la valeur des 2 véhicules de la famille
&Mac183; Contacts avec divers intéressés pour la vente
&Mac183; Vente des véhicules
&Mac183; Renseignements sur les démarches nécessaires pour l’importation d’un véhicule de Suisse en France
&Mac183; Démarches d’annulation des permis de circulation, remise des plaques

La beauté du pays Basque comme environnement pour le départ

Finalement, dès fin février 2002, Jacques, Vivianne et Benjamin, dit Babou se sont installés dans un confortable appartement à proximité immédiate du port de plaisance de Sokoburu à Hendaye. C’est dans ce décor encore naturel de l’arrière-pays et de l’Atlantique qu’ils profitent de découvrir le pays et ses traditions. Les amis proches et la famille se succèdent pour des dernières rencontres avant le départ. Cette situation provoque des émotions très fortes lorsqu’il est temps pour les proches de rentrer en Suisse, laissant la famille Gauthey à ses derniers préparatifs.

Des trois, c’est manifestement Babou qui est le plus heureux avec son papa et sa maman. Son pouvoir d’adaptation est extraordinaire. Il fait des progrès dans tous les domaines et rêve déjà d’aider et de travailler avec papa sur le bateau.

Pour Vivianne, il en va différemment. L’absence des amis se fait rapidement sentir. Elle traverse une période difficile, pleine de doutes, en espérant que la nouvelle vie commencera réellement lors du départ en bateau.

Jacques à la chance de pouvoir participer à la mise à l’eau puis au convoyage du bateau depuis St.Gilles-Croix-de-Vie jusqu’à Hendaye. Une première expérience extraordinaire, avec des conditions parfaites pour un catamaran et un vent portant de 20 à 25 nœuds qui permet à l’équipage de foncer à 13 nœuds dans la nuit glaciale, avec comme seul instrument présent à bord la boussole et les GPS portables. Dès le 6 mars, le bateau est à quai à Hendaye et l’aménagement des derniers équipements peut commencer. Le départ définitif est fixé comme prévu au 1er mai 2002. Quoi de plus motivant que de vivre cette phase et de voir la transformation d’Alizé.

Le fait de travailler avec des spécialistes pour la pose de la plupart des équipements prévus dans le contrat d’achat a le grand avantage de permettre la prise en compte de matériel adapté au projet. Ce procédé nécessite toutefois une planification rigoureuse pour prévoir toutes les commandes à temps de manière à ne pas être pris de cours au dernier moment. Dans le cas des aménagements d’Alizé, ce ne sera malheureusement pas le cas. Non pas que quiconque fasse preuve de mauvaise volonté, mais bien parce que le domaine du nautisme reste artisanal et peu organisé. À quelques jours du départ, sur Alizé, c’est un chantier permanent où l’on pare au plus pressé. Il n’y aura aucune possibilité de naviguer localement pour se familiariser, tester tous les équipements et amariner la petite famille. Regrettable, cela aurait pu, cela aurait du être le cas…

Depuis le 15 avril, la famille Gauthey a été rejointe par Sandra, 28 ans, la nouvelle « copine » à Babou, qui les accompagne pour s’occuper plus particulièrement de l’enfant. Cette venue a été rendue possible suite aux très nombreux contacts que Jacques et Vivianne ont eus après la parution d’articles dans la presse locale suisse, qui parlait du projet autour du monde et du souhait de trouver un ou une accompagnant désirant faire une expérience originale durant une période sabbatique.

Les radios et la presse locale du pays Basque s’intéressent aussi à cette petite famille suisse qui quitte tout pour faire le tour du monde. A l’occasion du salon nautique d’Hendaye, le bateau a un succès fou et de nombreux visiteurs se prennent à rêver. Après de nombreux contacts infructueux, c’est aussi l’occasion de concrétiser la recherche du parrain pour le baptême d’Alizé. Le navigateur Didier Monduteguy, domicilié à Hendaye, brillant 14ème du dernier « Vendée Globe » accepte en toute simplicité de baptiser le bateau la veille du départ. L’occasion aussi pour le sponsor, M. Amine Ratl, directeur de Golden Care de se déplacer depuis Genève pour assister au départ.

Fin de la préparation – Départ pour la première étape du tour du monde

A moins d’un dernier problème technique, ce qui serait regrettable, ou d’une météo défavorable, ce qui peut arriver, le départ est fixé au 5 mai. De nombreux navigateurs locaux ont promis d’escorter Alizé à cette occasion, ce qui serait formidable. La petite famille, accompagnée d’un ami Jean-Claude Lisle et de Jean-Georges Bordes entamera son premier parcours direction l’Espagne, sur Bilbao, puis La Corogne. Après avoir contourné le redoutable Cap Finistère, ce sera la descente au Sud vers le Portugal puis l’entrée en Méditerranée par Gibraltar. Les premiers clients sont attendus le 8 juin à Nice. Sébastien, le fils aîné de Jacques, les rejoindra au début des vacances scolaires. Début juillet, la Corse sera au programme, puis la Sardaigne, les îles éoliennes et le détroit de Messine. Jacques retrouvera sa fille, Létitia, le 31 juillet à Split en Croatie. En septembre la famille aura rejoint les Baléares, puis longera le Maroc pour atteindre les Canaries en octobre. Dès cet instant, Alizé fera partie du « Rallye des îles du Soleil » qui regroupe une vingtaine de bateaux pour se diriger en flotille sur le Cap Vert, le Sénégal et la traversée de l’Atlantique pour atteindre Salvador de Baia, au Brésil avant Noël.

Mais cela c’est une autre histoire qui méritera bien d'autres news.

Jacques, Vivianne et Babou vous souhaite bon vent et à bientôt.

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