Objectif-îles; les News n°21 - novembre 2003 - janvier 2004

Les photos de nos escales à Bequia, St.Vincent et Ste.Lucie

Home
Vos hôtes
La profonde Baie de Bequia. Un arrêt très fréquenté par les plaisanciers. Le village s'est bien développé, coloré et propre. On y trouve de tout.
à Bequia, le mouillage devant Margaret beach. Après une approche un peu réservée de Yan, les 2 copains se sont entendus comme deux frères à bord d'Alizé
Les déguisements à bord sont nombreux, voila un télétubies, Po, plus vrai que nature Pêche à la traîne. Voilà encore un beau barracuda qui finira en carpaccio.
Sur la côte sous le vent, à mi-distance entre les pointes Sud et Nord de St. Vincent. La baie de Wallilabu est une escale qui permet de réduire les distances de navigation. Réputée pour l'agressivité de ses comités d'accueil, Wallilabu nous a très agréablement surpris. Les jeunes qui vous accostent pour vous aider à mettre une amarre aux cocotiers ou au ponton sont aimables, rapides et efficaces. Un T-shirt, 5 US$, c'est leur manière de survivre.
L'attitude des locaux s'est peut-être transformée suite à la réalisation des décors du film "Pirates des Caraïbes" qui ont été laissés sur place. L'envers des décors. On peut se demander si ce n'est pas un cadeau empoisonné. Sans entretien, tout va très vite se délabrer.
Des murs en plâtre et papier mâché soumis à des pluies abondantes et aux caprices de la météo. Il a suffit d'une première tempête en décembre 2003 pour démolir le ponton contre lequel était amarré Alizé Des gens souriants, de bonne volonté, une très agréable surprise à St.Vincent.
Les voilà nos pirates des Caraïbes. Yan - Zorro, Babou - Superman, nous ne craignons rien. Claude, le papa de Vivianne s'est refait une santé à bord et à parfaitement supporté les traversées entre les îles, pas toujours facile.
25 miles au Nord de St.Vincent, arrivée aux deux Pitons de Ste. Lucie. Un paysage unique.
Claude à la barre d'Alizé. Ses 3 semaines de séjour auront été un régal. Sûr qu'il reviendra à bord. L'anse des Pitons, au pied du Gros Piton qui culmine à 798m. Le site est réserve marine et offre de très beaux sites de plongée.
L'équipage, Yan, Babou et Jacques, est toujours fier de sa pêche. Encore un barracuda Les pêcheurs locaux sont bien sûr plus efficaces et vont jusqu’ au large de la côte Atlantique pêcher à la traîne de splendides poissons. King fish, Barracuda, Dorade coryphène.
Notre ami Woody (Allen) qui nous emmènera visiter le volcan de la Soufrière, nous prépare une splendide dorade coryphène. Pour le spectacle et quelques dollars, il nous montrera comment arracher la nageoire dorsale avec ses dents!!! Il ne fait pas bon se retrouver dans la gueule d'un barracuda ou d'un king fish
Le tourisme de masse est fréquent à Ste.Lucie. à la tombée du jour, voir s'approcher un monstre de 10 étages et de près de 300 mètres de long pour effectuer un 360° est un sacré spectacle dans l'Anse des 2 Pitons.
Le mouilllage de l'Anse des 2 Pitons. Un cadre grandiose et du snorkling magnifique près du rivage et de la plage de l'hôtel Jalousie Hilton. Le village de la Soufrière, près des Pitons et du volcan qui porte son nom. Les locaux, comme Rudy, viennent nous chercher en taxi-boat pour nous amener au village.
La Soufrière, petit village où la pauvreté et la difficulté de vivre est palpable. Le volcan La Soufrière encore en activité. Les fumeroles et les boues bouillantes chargées de soufre assurent le spectacle. Le prix de l'excursion, 70 EC$ (35 CHF) pour 3 personnes vaut bien le déplacement.
La dernière éruption date de 1750 et à créer un cratère de près de 4 km de diamètre dont il reste les fumeroles et les bassins de boues. Au milieu de la côte sous le vent de Ste. Lucie, l'entrée peut visible de Marigot Bay, une baie profonde qui fait un abri parfait.
Un hotel et une petite marina occupe Marigot Bay dans un décor de rêve.
L'hôtel Marigot Bay Resort et sa belle palmeraie.
Le bateau des pirates du film "Pirates des Caraïbes" est un spectacle qui fait rêver Babou. Balade aux alentours de Castries, la capitale de Ste.Lucie. La visite vaut surtout pour la marché local. On y trouve de tout dans une ambiance comparable à celle de Salvador de Bahia au Brésil.
Le développement économique de Ste-Lucie passe prioritairement par le tourisme de masse. Le pays a su construire les infrastructures nécessaires à l'accueil des paquebots qui débarquent plus de 2'500 passagers avec leurs devises à dépenser.
Ste. Lucie. Toujours des choses à découvrir pour Benjamin, jamais lassé, toujours curieux.
Le bateau c'est bien, mais une belle table dans un cadre cossus s'apprécie encore plus de temps en temps. Tout au Nord de Ste. Lucie, l'immense Baie de Rodney, dernière escale avant la traversée sur La Martinique.
Rodney Bay, Ste Lucie. Les hôtels accueillent les touristes (surtout anglo-saxons) au bord de l'immense plage. Jeux, jets-skis, musiques, steel-bands, tout est fait pour soigner le client. Une grande marina,construite dans le lagon à l'intérieur des terres offre toutes les facilités pour les bateaux de passage. Et le clou des spectacles consiste à participer à la fête locale du vendredi, le "Jump up Friday" où les locaux font la fête le soir dans les ruelles du village de 3 îlets au son délirant de la musique. La vue des danses tribales vaut largement le déplacement.