Objectif-îles; les News n°21 - novembre 2003 - janvier 2004

Les photos de nos escales aux Grenadines, de Carriacou à Petit Nevis

Home
Vos hôtes
L'île d'Union et la baie de Clifton parfaitement protégée par la barrière de corail. En face de l'îlot de Green Island, Alizé est mouillé par 1,50 mètres de fond. Christophe et Babou se régalent.
La même photo, quelques semaines plus tard. Comment se lasser de ces couleurs turquoise et émeraude.
Durant tout le mois de novembre, nous avons navigué de concert avec Victoria, Alain et Patou et leurs 3 enfants. Certaines soirées ont été fort animées en jouant aux cartes au jeu du "barbu". Partie de rires garantis avec notre ami Christophe qui n'en rate pas une.
L'Ancorage Yacht Club à Union. Un super lotissement dans le village de Clifton qui connait un développement très positif. Propreté, petits commerces, marché aux légumes et aux fruits, Internet, boutiques, bars avec un nouveau dream Island dans le lagon et ses restos, avec le toujours célèbre Lambis restaurant. Fort Hill au-dessus de Clifton. Une ballade à travers le village sur la colline nous permet d'atteindre un panorama de rêve avec toutes les îles des Grenadines aux alentours. Claude et Babou ne s'en lassent pas.
De nouvelles constructions à chacun de nos passages. Des bâtiments en dur, avec des moyens locaux. Bravo pour la réalisation. Victoria, un Océanis 430 sur lequel Alain, Patou et leurs enfants Océane, 12ans, Max, 9 ans et Arthur 6 ans, vivent depuis près de 12 ans. Cette année, ils se sont déterminés à acheter un catamaran Lagoon 470 au Marin, qui fera le bonheur de cette famille avec qui nous espérons voyager longtemps.
À Union, la langouste est à 15 EC dollars la livre (8 CHF). (Contre 20 EC à Tobago Cays), A ce tarif, pourquoi s'en priver. Avec Claude, c'est au mouillage paradisiaque de PSV (Petit St Vincent) que nous les dégustons.
Cuites à l'eau de mer, il n'y a rien à rajouter pour les manger. Palm Island, entre Union et PSV. Une île privée avec un complexe hôtelier et une splendide plage de sable blanc.
Le bonheur des rencontres des équipages des bateaux du rallye des îles du soleil. Ici, rencontre avec Yves et Annie de Veronica dans la baie de Salt Wistle Bay sur l'ìle de Mayreau.
Coucher de soleil depuis les Tobago Cays. Le voilier géant du Club Med 2 s’apprête à passer devant l'île d'Union avant de rejoindre la Barbade durant la nuit.
À l’abri de la barrière de corail des Tobago Cays, on mouille par 2 ou 3 mètres dans des eaux turquoise. Christophe n'apprécie pas particulièrement les langoustes, mais il n'a pas l'air d'être vraiment malheureux. Au même endroit, avec Alain, Nicole et Yan. Préparation à une partie de chasse discrète. Les eaux sont poisonneuses et les petites langoustes sont nombreuses dans les recoins des coraux.
Quelques heures plus tard, le résultat. Petites, les langoustes sont encore bien meilleures que les grosses que l'on peut acheter auprès des locaux. Bejamin mange de tout et il aime bien décortiquer les pattes des langoustes pour sucer la chair.
Les Tobago Cays. Le must des Grenadines. Une petite excursion au sommet de l’île de "Petit Bateau" permet d'avoir une vue remarquable. À gauche, la pointe de l'îlot "Petit Rameau", à droite l'îlot de Baradal.
Tobago Cays. Pour nous, le meilleur mouillage se situe le long de la plage, entre les îlots Petit Rameau et Petit Bateau, côté Ouest, à l'écart du mouillage principal situé au Sud-Ouest de Baradal où il y a parfois plus de 100 bateaux en haute saison. Alizé aux Tobago Cays, le long de la plage de "Petit Bateau".
Les équipages de Victoria et Alizé dans la piscine des Tobago Cays. De gauche à droite. Arthur, Benjamin, Vivianne, Christophe, Patou, Max, Océane et Alain.
Le tourisme est bien développé aux Grenadines et de nombreuses yoles comme celle-ci, ou de grands catamarans viennent mouiller pour quelques heures aux Tobago Cays. à cause de la présence des no-nos, ces moustiques minuscules qui nichent dans le sable et sortent dès la fin d'après-midi, il est difficile d'organiser des barbecues le soir. Aussi c'est à midi que nous grillons les saucisses sur les braises d'un feu.
Nos amis Nicole, Alain et Yan aux Tobago Cays. Nous avons passé 2 semaines formidables avec eux. Souhaitons qu'il y ait une prochaine fois. En remontant sur le Nord depuis les Tobago, on passe l'île de "Canouan" et on file prés serré sur l'île de Moustique. Seul mouillage sous le vent à "Grand Bay". Depuis quelques années, il est interdit de mouiller l'ancre. Des bouées ont été installées au prix fort de 75 EC la nuit. (38 CHF).
L'une des célèbres propriétés des stars et des gens fortunés qui sont venus s'établir à Moustique. Ici, Tommy Hilfiger. Mais il y aussi la princesse Margaret. Mick Jagger, Brian Adams. Le tour de l'île se fait en taxi et le prix payé de 40 us$ pour Victoria et Alizé vaut vraiment la peine. Le promoteur Colin Tennant a réussi une architecture de classe admirable. Même les boutiques ou les petits supermarchés sont à l'image du luxe dégagé par "Moustique" (les prix aussi !!)
Le "Basil's Bar". LE bar de l'île Moustique où les célébrités viennent, paraît-il, faire la fête. Nous n'y avons jamais vu de gens connus. Juste à côté du Basil's Bar, le village des pêcheurs. Les moteurs Yamaha 75 CV sont légion, mais les barques sont toujours aussi jolies et les pêcheurs courageux de s'aventurer loin de la côte atlantique pour ramener de remarquables poissons.
Nos célébrités à nous au Basil's Bar de Moustique. Les familles de Victoria et d'Alizé avec Christophe.
Un gros"red snapper" acheté aux pêcheurs de Moustique. Les filets en carpaccio sont un régal. C'est aussi un des poissons sains avec lequel on ne risque pas la ciguatera, un poison nocif, voire mortel avec certains gros poissons prédateurs comme les barracudas. Sur la route au Nord, un arrêt de jour à Petit Nevis. Une île inhabitée connue comme dernier endroit où l'on ramenait les baleines pour les dépecer.
Excursion en annexes sur Petit Nevis. Toutes les occasions sont bonnes pour descendre à terre. Petit Nevis, un bien joli mouillage avant d'arriver à Bequia juste au Nord.