Objectif-îles; les News 24 séjour en Suisse 2004

Vos hôtes
N°24 juillet - sept 04

Résumé du retour en Suisse et en France durant l'été 2004

17 juin 2004, après une semaine de préparation pour laisser le bateau en parfaite sécurité à l'eau dans la Marina de Bahia Redonda à Puerto la Cruz au Venezuela, nous prenons l'avion pour retrouver nos amis et la famille en Suisse. Émotion, joie à l'arrivée. La famille Aviolat, nos anciens voisins de Bursins, nous font la fête. C'est chez la famille Brocard à Aubonne que nous posons une première fois nos valises. Leur accueil est sans limites, nous nous sentons comme chez nous. Babou retrouve avec une immense joie ses copains, Gregory et Lisa Céline. Il a même l'occasion grâce à Patricia Aviolat de suivre pendant une semaine l'école enfantine à Gilly, pour son plus grand bonheur. Le 21 juin, nous fêtons tous ensemble le 5ème anniversaire de Babou à Bursins, sous le soleil de l'été qui tarde à s'installer. Des jeux, des cadeaux, des gâteaux.

Les nouvelles en Suisse sont plutôt bonnes, même si la conjoncture est morose. Le mois de juillet passe vite, occupé à procéder à la vente de la maison d'Ecublens. Une page se tourne. C'est aussi la tournée chez nos amis et la famille. Les repas se suivent, mettant en péril les kilos sur la balance, surtout pour Jacques. Mais nous procédons à tous les contrôles médicaux nécessaires pour s'assurer d'une bonne santé. Vivianne et Jacques se souviendrons longtemps du week-end en amoureux passé à Villars, au Domaine de la Croix de Javernaz, chez Line et Claude Magnin. Un Bed & Breakfast 4 étoiles avec piscine et jacuzzi et 3 appartements complètement équipés, magnifiquement bien situé. www.javernaz.ch. Un exemple pour le projet futur de gîte d'hôtes que la famille Gauthey imagine après leurs navigations. L'entente avec les propriétaires c'est si bien passée que Line et Claude ont réservé une croisière sur Alizé en novembre 2005 en établissant une note de crédit correspondant au séjour chez eux. Nous procédons aussi à l’enregistrement d'une émission de radio sur la chaîne RSR1 avec Marc Giousse. Ceci nous permet de trouver le contact avec d'anciennes et de nouvelles connaissances, dont Sonja et Willy Christen, couple de navigateurs qui ont fait le tour du monde en 7 ans fin 2000. Un exemple. De bons moments partagés. Grâce à nos excellents contacts avec la BCV, nous avons la chance d’assister au Festival de Jazz de Montreux au dernier concert de Phil Collins. Grandiose. Fin juillet, c'est le Paléo à Nyon. Le plus grand festival de musiques en plein air de Suisse. La météo est favorable, les artistes et le public s'éclatent pendant une semaine.1er août, fête nationale suisse. Jean-Pierre et Françoise Schweizer à Aigle organisent une grande fête entre amis. Les feux d'artifice se succèdent dans la nuit chaude.

Nous logeons début août chez nos amis Aviolat à Bursins. L'occasion de revoir nos clients - amis Pierre-André et Micke Praplan et de se sentir à la maison. Puis nous allons respirer l'air des montagnes au-dessus d'Aigle, dans le vieux chalet d'Alain et Nicole. Magnifiquement restauré. Nous passons de bons moments à déguster la fondue au fromage et les saucissons à la braise et les hommes prennent leur revanche aux cartes. Visite des mines de sel de Bex, passage aux Diablerets, les jours passent trop vite. Du 15 au 22 août, Jean-Marie et Pierrette, nos amis navigateurs de Carré d'As, nous avaient généreusement offert de séjourner dans leur chalet des Gets en France. En vérifiant un jour avant les dates avec leur agence immobilière locale, un malentendu sur les locations nous empêche de bénéficier du chalet. Nous sommes sans logis du jour au lendemain. Mais nos amis Nounours et Martine nous permettrons de passer une semaine de bonheur dans leur ferme restaurée à Morgins. Avec la fille de Jacques, Létitia et Jean-Guillaume, le filleul de Jacques, 7 ans, nous profitons de ces belles montagnes entre deux averses. Difficile de faire mieux. Suivra une semaine bien trop courte aussi chez nos amis Antoine et Sophie Stockhammer dans leur belle maison au-dessus de Lutry.

Enfin, fin août, nous entamons notre périple en France pour rejoindre d'abord aux amis De Vita à Lyon dont la fille Eve est sur le point d'accoucher de son premier bébé. Puis nous passons une semaine avec Huguette Rochat à Auch. Tout à la peine d'avoir perdu son mari René brusquement le 9 juillet elle nous accueille au Domaine d'Aylies qui n'est plus le même sans René. À 81 ans, il est bien difficile d'accepter une telle séparation pour se retrouver seule dans un grand domaine du Gers, même si la famille l'entoure beaucoup. Début septembre, à Bandol, chez Jean-Claude et Monique Lisle, nous ratons un rendez-vous avec Jean-Georges Bordes en raison de l'intransigeance de sa femme. Le matériel de navigation nous sera envoyé par courrier, mais trop tard pour que nous le prenions avec nous. Ridicule. Ceci ne nous empêchera pas de fêter l'anniversaire de Jean-Claude dans un excellent restaurant gastronomique du Lavandou, le"Sud" avec Blandine et Pierre-Alain Veuthey, toujours fidèles.

De retour à Aubonne, après avoir fait 2'500 km dans d'excellentes conditions grâce à la voiture de notre ami Christophe Dummermuth, il nous reste à nous préparer pour le retour "à la maison", c'est - à - dire au bateau. La dernière semaine restera marquée par le passage du cyclone Ivan qui a surpris bien des navigateurs par ses changements de trajectoire. Nous avons suivi en détail le passage de l’œil du cyclone au Sud de Grenade où se trouvaient nos amis de Lagopal (ex-Victoria) et la famille suisse de Maurice et Marlène sur leur Endurance 47. L'apocalypse dans la baie de Port Egmont pourtant réputée comme le meilleur refuge anticyclonique. Percuté par un bateau local, le Lagoon 470 Lagopal s'est encastré contre un pont et a coulé. En pleine nuit, la famille a dû partir se réfugier à terre, perdant tout sur le bateau. Plus d'eau, d'électricité, plus de nourriture, Grenade est dévastée et mettra des années pour s'en remettre. En tout, il y a eu 17 morts parmi les navigateurs présents au Sud de Grenade. Contactés par téléphone satellite, Alain et Patou nous rassurent sur leur état de santé. Ils quitteront rapidement Grenade pour se retrouver momentanément à leur point de départ Marseille. Mais bien assurés, volontaires, ils ont déjà des projets pour nous retrouver aux Caraïbes sur un autre bateau. L'avenir le dira.

Ces trois mois ont été parfois un peu longs. Une météo médiocre, des semaines mouvementées. Des amis qu'on a perdus et d'autres qu'on a découvert. Ainsi va la vie. Mais un retour sur terre durant la mauvaise période de navigation nous paraît vraiment une excellente solution qui vaut largement l'investissement. Rien que pour voir la famille et les deux enfants de Jacques, Sébastien et Létitia qui ont bien profité de leur petit frère Babou.
La suite aux prochaines news.

Amitié à tous
Jacques, Vivianne et Benjamin

les photos du séjour en Suisse et en France - été 2004

Vous pouvez toujours nous joindre info@objectif-iles.com