Objectif-îles; les News 36 octobre - novembre 2006

Home
Vos hôtes
N°36 oct - nov 06

Résumé de notre retour en Suisse par l'Australie et l'Afrique du Sud, une autre façon de voyager.

Photos au bas de la page

L'Australie - Sydney l’hyperactive

Le 24 octobre 2006, nous prenons l'avion pour rejoindre Sydney en Australie sur la route de notre retour en Suisse durant la période cyclonique. Notre bateau, Alizé, est bien hiverné hors d'eau au Chantier naval des Îles sous le Vent CNI de Raiatea (voir les news n°35). Nous le retrouverons fin avril 2007 pour une nouvelle saison de navigation dans le Pacifique. Avec un billet "tour du monde" open de chez Qantas, valable un an, nous avons décidé de joindre l'utile à l'agréable en visitant encore des pays sur la route de la Suisse, idem pour notre retour en Polynésie. Au programme, Sydney au pays des koalas, l'Afrique du Sud où nous reverrons pour la 1ère fois depuis 5 ans des amis Français établis près de Cape Town, les Chutes Victoria au Zimbabwe et des safaris au Botswana avant de passer la saison d'hiver en Suisse dans un chalet à Gryon à la montagne pour redécouvrir le ski. Le retour est sympa aussi avec un arrêt à Miami et Orlando en Floride, une escale à Panama City et la découverte de la côte Ouest des USA en mobilhome avant de retrouver la Polynésie.
Se retrouver dans une métropole comme Sydney nous fait tourner la tête. Pendant une semaine, nous logeons dans un appart-hotel du centre ville à Quai West, au 15ème étage d'un building, près des anciens docks du quartier The Rocks à proximité du célèbre pont et de l'Opéra House. La ville est hors de prix, mais passionnante. Une vraie fourmilière. De Down Town à Darling Harbour, de musées au Jardin Chinois, en métro ou en bus, nous découvrons cette cité, remise à neuf après les récents jeux olympiques. Que de souvenirs en quelques jours. Enfin le 1er novembre 2006, nous décollons pour accomplir le plus long vol de notre existence en reliant directement Johannesburg en Afrique du Sud. 14 heures de vol avec la remarquable compagnie Qantas pour parcourir 11'500km.

L'Afrique du Sud - Cape Town - Johannesburg

À peine arrivé à Johannesburg, nous devons changer d'aéroport et attendre des heures la correspondance pour Cape Town, au Sud du pays, près du Cap de Bonne-Espérance. Le décalage horaire nous perturbe complètement. Le temps de nous organiser, nous prenons un appart-hotel (c'est la mode partout) dans le quartier chic de Camps Bay au bord de l'Océan Indien à l'Est de Cape Town. Le tarif est prohibitif, nous payons 500 US$ pour 2 nuits. Il fait froid, l'Océan est déchaîné et ne donne surtout pas envie de venir dans ces régions en bateau. Nous visitons rapidement Cape Town, 4,5 millions d'habitants, en majorité blancs. Le quartier du Water-front est une réussite artistique et commerciale extraordinaire. Mais où sont les noirs ? Nous organisons notre séjour pour aller chez nos amis Français à Oudtshoorn à quelque 350km au Nord-Est de Cape Town. Nous réservons un hôtel en transit à Johannesburg. Nous confirmons la visite des Chutes Victoria au Zimbabwe et des safaris au Botswana juste avant notre retour en Suisse le 30 novembre 2006. Pour cela nous avons la chance de trouver une femme charmante et efficace à l'agence de voyage Harvey World Travel. Julia s'occupe de tout à notre plus grande satisfaction et avec parcimonie. Dans l'intervalle, le 3 novembre 2006, nous prenons possession du "camper", mobilhome que nous avons loué auprès de la société Drive Africa - Rea. Notre camper Mercedes pour 5 personnes (comment font-ils ?) nous coûte 1'200 rands par jour (= 170 US$). Nous avons la cuisine, le réservoir d'eau, les WC, les lits, un frigo, des prises électriques et un barbecue. Que demander de mieux. Une nouvelle aventure de 17 jours commence avec la conduite à gauche. Mais Jacques s'y habitue rapidement. Sorti des bidons-ville interminables de Cape Town, occupés par des noirs qui refusent de travailler, nous atteignons rapidement la région des vignes. La réputation des vins Sud-Africains n'est plus à faire. Un rapport qualité-prix imbattable. Les colons Blancs ont fait un travail considérable en transformant le "bush", la savane, en domaines viticoles splendides. Nous nous arrêtons à Stellenbosch, achetons une grosse réserve de bouteilles à la cave du domaine de Spier, reconnue depuis plus de 200 ans. Sur la route de Oudtshoorn, nous faisons halte à Franckhock, un village ravissant où habite une partie des retraités aisés du pays. Il faudrait plus de temps pour découvrir cette belle région. Mais nous roulons toute la journée sur la route "R62". Savanes immenses, sans habitations ni cultures. Arrivés à Oudtshoorn, le paysage est plat, semi-désertique, quelques collines et des montagnes alentours. Des fermes d'élevage de centaines d'autruches se succèdent. Enfin, 14km à l'extérieur de la ville, direction "the Caves" nous arrivons à l'entrée du "Petit Karoo Ranch", la propriété de nos amis Français Chanel, sur une colline. Pascal, Florence et leurs filles Charlotte, 13 ans et Pauline 7 ans nous accueillent à bras ouverts. Cela fait 3 ans qu'ils ont émigré en Afrique du Sud et nous sommes les premiers amis de France ou de Suisse à venir les voir. Pauline parle mieux l'anglais que le français. Mais c'est comme si nous ne nous étions jamais quittés. Leur propriété, dans le bush, propose 3 tentes avec jacuzzi extérieur, une vue imprenable sur les environs, 7 chevaux magnifiques pour des ballades. C'est simple, mais c'est génial. Malheureusement, certainement pour des questions de communications de proximité ou par internet, les clients se font rares et l'argent manque. Durant 10 jours, nous passons des moments merveilleux ensemble ou avec leurs connaissances françaises de George, la ville principale sur la côte Est à quelque 60km. Nous découvrons le charme de la région, ses parcs nationaux, ses attractions animalières, ses autruches stupides. Vivianne se fait très peur en faisant une chute à cheval qui aurait pu avoir de fâcheuses conséquences. Cela lui vaut quand même 4 points de suture au front. Nous dégustons ces merveilleux vins Sud-Africains. Nous gâtons les filles du mieux que nous pouvons en espérant que tout se passera pour le mieux pour la suite. Mais le 14 novembre 2006, il faut se résoudre à partir. La vie continue, nous espérons bien les revoir rapidement. Depuis George, nous longeons toute la côte de l'Océan Indien jsqu'au retour à Cape Town. De nouvelles découvertes avec les requins blancs de Mossel Bay, le Cap Agulhas, le point le plus septentrional de l'Afrique, les baleines à Hermanus et le fameux Cap de Bonne-Espérance. Le 20 novembre, nous rendons le camper qui était parfait durant ces 17 jours et commençons la prise des médicaments pour le paludisme en raison des risques encourus lors de notre prochain séjour au Botswana. Julia de l'agence de voyage nous transmet tous les "vouchers" pour la suite du voyage et le 21 novembre, nous décollons pour 2 jours de transit à Johannesburg. Benjamin s'éclate, à nous rendre fous, aux attractions de Gold Reef Parc dans lequel nous logeons. C'est là que les premières mines d'or d'Afrique du Sud ont été découvertes en 1886. Un décor unique.

Le Zimbabwe - le Botswana

Le 23 novembre 2006, après 2 heures de vol, nous arrivons à Victoria Falls au Zimbabwe. Le ciel est couvert, il ne fait même pas chaud. L'hôtel Kingdom est splendide à quelque 5 minutes des Chutes Victoria. Énorme crevasse dans l'immensité de la savane, les eaux se jettent depuis une hauteur de 93m dans un bruit assourdissant. Des nuages de vapeur remontent à grande vitesse du fond, cachant la visibilité. Impressionnant, mais sans comparaison avec les Chutes d'Iguaçu au Brésil que nous avons vues il y a 3 ans. (voir news n° 13 de décembre 2002). Nous dégustons du phacochère, de l'antilope. Nous visitons les centres d'artisanat où il faut négocier à mort et profiter du marché noir local sans se faire voir. Nous faisons aussi une belle balade à dos d'éléphants dans une "Game Drive" (une réserve privée animalière) de la savane. Le 25 novembre 2006, avec le soleil, mais sans trop de chaleur, nous parcourons en bus les 80km qui nous séparent du parc National de Chobe au Botswana. La traversée de la frontière est folklorique avec la désinfection des roues du bus dans un gué. Elle l'est moins lorsque nous constatons que notre visa pour le Zimbabwe devra être renouvelé à notre retour pour reprendre l'avion pour Johannesburg. C'est un vrai décor d'Afrique Noire qui nous attend au Chobe Safari Lodge, au bord de la rivière qui fait la frontière avec la Namibie et qui se jette dans le Zambèze à l'amont des chutes Victoria. Les babouins et les phacochères envahissent les pelouses en toute liberté. La chance nous sourit. Nous voyons des centaines d'animaux durant les safaris que nous faisons en jeep ou en bateau dans le Parc National de Chobe. Nous voyons 4 des 5 "Big Five", les animaux les plus cotés d'Afrique. Les lions, léopards, éléphants et hippopotames. Il nous manque les rhinocéros. Durant 3 jours, nous nous régalons. Nous sympathisons avec une famille française vivant à Johannesburg en vacances pour quelques jours. Benjamin retrouve des enfants. Nous allons encore faire une excursion en Namibie toute proche pour voir un village africain typique avant de rentrer à Johannesburg pour prendre l'avion pour l'Europe et la Suisse. Une dernière halte au Gold Reef Parc où nous avons laissé une partie de nos bagages.

Retour en Suisse pour la période cyclonique dans le Pacifique Sud

Enfin le 30 novembre 2006, via Madrid, nous atterrissons à Genève pour retrouver la famille qui nous attend. Nous voilà en Suisse pour 3 mois et demi, avant de repartir à l'aventure aux USA avant de retrouver Alizé le 30 avril 2007. Grâce à nos amis Line et Claude de Villars sur Ollon, nous avons pu louer à la saison, à des conditions encore raisonnables, un grand chalet centenaire à Gryon - La Barboleusaz. De quoi accueillir tous les amis que nous n'avons pas revus depuis plus d'un an. C'est la fin d'une année chargée, pleines de découvertes permanentes. Cela fait du bien de souffler bien que notre agenda ne finit pas de se remplir chaque jour. Mais ça ce sera l'objet des prochaines news....

Amitié à tous

Jacques, Vivianne et Benjamin

Les photos de notre séjour en Australie à Sydney fin oct 2006

Les photos de notre séjour en Afrique du Sud en nov 2006

Les photos de notre séjour au Zimbabwe et au Botswana fin nov 2006

Vous pouvez toujours nous joindre ; info@objectif-iles.com