Objectif-îles; les News n°38 mars - avril 2007

Découverte des USA en Floride et à l'Ouest et retour à Panama City en mars - avril 2007

Home
Vos hôtes

Photos au bas de la page

Du 18 au 24 mars 2007; La Floride

Le 18 mars 2007, après 3 mois et demi de séjour en Suisse à la montagne à Gryon, nous repartons pour d'autres horizons. Esprit aventurier, tu nous pousses, mais mon dieu qu'il est parfois difficile de quitter encore les amis proches avec qui nous avons passé de si bons moments durant cet hiver. Fini le ski que Benjamin a découvert avec passion et une belle réussite. Comme souvent, les dernières journées étaient les plus belles. Nous nous retrouvons tous les trois dans l'avion qui nous mène vers les Etats-Unis d'Amérique. En famille ce que nous n'avons pas été souvent à la montagne, pas assez sans doute. À peine arrivés à Miami, c'est l'explosion des nouveautés. En voiture de location depuis l'aéroport, à travers les bouchons sur les highways à 5 pistes, nous traversons en une demi-journée la plate Floride jusqu'à Orlando, royaume de la folie des hommes-enfants-businessmens qui ont réalisé les parcs d'attractions plus fous les uns que les autres. Il faut le voir pour le croire. En 3 jours, nous nous contentons, si l'on peut dire, de visiter Universal Studios, Islands Adventures, Epcot et le Kennedy Space Center. à travers le flot des obèses américains, plus blancs que noirs, record absolu de la planète, nous suivons les files d'attente de toutes les attractions qui vous soulèvent le cœur ou vous font rêver en 3, voir 4 dimensions. Incroyable et quand même génial.

Du 24 au 30 mars 2007; Panama City

Retour à Miami Beach pour s'envoler le 24 mars pour Panama City avec la plus mauvaise compagnie d'aviation, American Airlines, qui existe pourtant depuis 25 ans !!! Fred et Anna nous attendent avec leurs jumeaux d'un an Benjamin et Alexandre dans leur bel appartement de la Punta Pacifica de la capitale. Retrouvailles sympathiques après Val d'Isère cet hiver. Fred est bien préoccupé par les nombreux investissements immobiliers qu'il pratique à Panama depuis plus de 2 ans. Toujours aussi généreux, il nous permet de recueillir toutes les informations nécessaires pour devenir éventuellement résidents panaméens après notre voyage. Visite d'appartements, conseils auprès de son avocate et visite d'un jour dans la jungle dans la tribu des Indiens Emberas.

Du 30 mars au 25 avril 2007; L'Ouest américain - 2'900 miles en mobilhome

Le 30 mars, il faut refaire le trajet inverse en transit à Miami pour s’envoler sur la lancée jusqu'à Los Angeles. 9 heures de vol avec American Airlines, un vrai plaisir. Notre ami suisse Patrick est la récompense au bout du chemin. Avec sa femme Tensi, il nous accueille avec bonheur pour le week-end dans sa jolie maison de Long Beach. Visite de Venice, du paquebot Queen Mary, de Disneyland. Le tout accompagné de dégustations de délicieuses marguaritas. Le 2 avril 2007, nous prenons possession de notre mobilhome auprès de la société Roadbear dans la banlieue Nord-Ouest de Los-Angeles. Un accueil chaleureux pour nous faire découvrir l'énorme RV (prononcer aahrvi) avec lequel nous allons sillonner l'Ouest américain. 32 feet, 10 mètres de long, large comme un bus, avec une partie extensive au salon. Doubles lits, cuisine, salle de bains, frigo, congélateur, rangements, connexions eau claire et eau usée, électricité, câble TV. Un véritable palais qui consomme 40 litres au 100km. à 3 US$ le gallon (= 3,8litres), cela fait cher la virée de 2'900 miles qui est prévue. Mais quand on aime on ne compte pas. Durant 23 jours, nous allons de découvertes en découvertes, émerveillés de la beauté des paysages naturels mais déçus de l'aspect de la vie quotidienne des Américains dont nous n'avons rien à leur envier. à de rares exceptions, des agglomérations sans charmes, impersonnelles, des résidences qui ressemblent à des parcs pour personnes âgées avec des supermarchés, des fast-foods à tous les coins de rues pour nourrir les concentrations d'obèses et des mobilhomes dans tous les jardins. Mais nous garderons des souvenirs inoubliables de notre parcours de 2'900 miles durant lequel nous avons eu une météo très favorable mais glaciale.

Notre parcours;

Hollywood et Venice qui attirent toujours autant de monde. DisneyLand, qui a si bien vieilli. San Diego et son parc d'attractions Sea World, La grandeur et la profondeur du Grand Canyon survolé en avion. La visite de la réserve des indiens Navajos au milieu de Monument Valley. La marche dans les dédales des pics naturels de Bryce Canyon à plus de 2'000m d'alt où nous avons eu la chance d'admirer ce parc au matin recouvert d'une pellicule de neige. Les tunnels qui nous ont amenés au fond du canyon de Zion National Parc avec la lumière éclatante du soleil. La folie de Las Vegas avec la découverte du "strip" en limousine, notre nuit à l'hôtel Luxor tout en haut de la pyramide et le spectacle de David Copperfield que Vivianne n'est pas prête d'oublier lorsqu'elle s'est retrouvée sur scène pour participer à une partie du show. Enfin la chaleur au pied des dunes de sable au milieu de la vallée de la Mort, impressionnant désert de concrétions de sel. La montée jusqu'au Lac Tahoe par des cols à 2'500m d'alt où la station de ski était recouverte de 15cm de neige fraîche. La nuit au bord de la rivière à Sacramento. L'arrivée à San Fransisco en traversant le pont Bay Bridge et la découverte de cette ville presque européenne avec les cables-cars, les ferrys et même une vieille voiture de pompier qui nous fait traverser le Golden Gate Bridge, visiter Fischerman's wharf, Sausalito et Chinatown. Nos escales le long de la côte Ouest encore bien sauvage et préservée. Carmel et ses résidences luxueuses, Monterey et son splendide aquarium, la région de San Simeon à la pointe Piedras avec des milliers d'éléphants de mer qui se prélassent sur les plages, les énormes dunes de sable à Pismo Beach où Benjamin à découvert la luge sur sable et enfin les plages mythiques de Malibu.

Le 25 avril, nous retrouvons Patrick qui nous emmène à l'aéroport de Los Angeles où nous subissons une dernière fois les contrôles nombreux mais inefficaces des bagages. Nous arrivons sans fatigue le soir à Papeete pour notre première nuit en Polynésie depuis 6 mois. C'est le temps qu'il nous a fallu pour faire ce tour du monde en avion avec des escales en Australie, en Afrique du Sud, en Europe, aux USA et à Panama. Une fortune, mais que de bonheur....

Le 28 avril 2007, nous retrouvons Alizé au Chantier Naval de CNI à Raiatea. C'est sur Tangara, le Lagoon 470 de nos amis Alain et Patou que nous avons fait la traversée Tahiti - Raiatea en moins de 24 heures. Des retrouvailles bien sympathiques pour les adultes et les enfants. Benjamin et Arthur sont inséparables. Mais nos programmes sont différents, nous ne savons pas quand et où nous les reverront après notre prochain départ de Polynésie prévu autour 8 juin.

La suite aux prochaines news.

Amitié à tous

Jacques, Vivianne et Benjamin

Les photos de notre séjour en Floride en mars 2007

Les photos de notre séjour à Panama City fin mars 2007

Les photos de notre séjour dans l'Ouest Américain en avril 2007