Objectif-îles; les News n°38 mars - avril 2007

Les photos de notre séjour au Panama du 24 au 30 mars 2007

Home
Vos hôtes
24 mars 2007, nous sommes de retour dans le bel appartement de Fred et Anna dans la tour d'Ocean Parc à la Punta Pacifica de Panama City. Un grand plaisir de les revoir et de retrouver la chaleur des tropiques. La Capitale est en développement constant. Les chantiers de construction des tours travaillent 7 jours sur 7. Un financement assuré par des fonds dont l'origine n'a pas d'importance avec pour conséquence le doublement des prix en un an.
Après Val d'Isère et la neige, (voir news 37) Benjamin retrouve avec plaisir Alexandre et Benjamin qui fêtent juste leur un an. Dans la vieille ville du Casco Viejo, nous passons de bons moments avec Dorothée et Max, un couple d'amis français de Anna et Fred, qui ont aussi choisi de s'établir dans ce pays actif.
La vieille ville est à proximité immédiate du Pont des Amériques qui relie l'Amérique du Nord au Sud. La réabilitation de la vieille ville est en plein essort. à tour de rôle, les ruines sont remises au goût du jour et revendue à des prix de fous.
C'est bien là que Fred a investi pour devenir propriétaire de ces ruines et en faire une maison de rêve avec piscine en bord de mer. Un projet qui doit franchir tous les obstacles des autorisations de la bureaucratie locale. En attendant, pas de raison de ne pas prendre du bon temps à la piscine d'un hôtel du centre ville.
Après une semaine, nous connaissons mieux Panama et ses avantages et inconvénients. Sa vieille ville, ses centres commerciaux, sa polution. Le potentiel de travail dans une des sociétés étrangères pour l'extention du canal dont les travaux ont commencés. Le directeur de l'alliance française nous exprime ses soucis pour l'avenir, le manque d'eau, l'impossibilité de suivre des études secondaires dans l'école française. Après plusieurs visites d'appartements en cours de réalisation, nous préférerons renoncer à un investissement immédiat dans cette capitale en plein boom.
Un environnement qui n'a rien a envier à tous les lieux touristiques connus, avec un climat parfait.
Notre meilleur souvenir de notre séjour au Panama restera la journée de rencontre avec les indiens Emberas en plein milieu de la forêt tropicale à 2 heures de voiture de Panama.
Les effets de la sécheresse se font fortement sentir ici et l'approche du village en pirogue s'est faite avec beaucoup de difficultés. Rafraîchissement dans la forêt et une jolie cascade.
L'eau, un sujet d'avenir primordial. Arrivée au village des Indiens Emberas. Dépaysement total. Mais nous ne saurons jamais si les indigènes vivent réellement cette vie ou s'ils arrivent depuis la ville chaque matin pour jouer leur rôle tel un parc d'attractions...
Toits de plames, construction en bois, quel contraste avec la ville. Hutte sur pilotis, pièce unique
Cuisson des repas au feu de bois qui nous fait penser au mode de vie des indiens Kunas des San Blas à quelques heures d'ici. Spécialité de tatouages au pinceau pour les touristes de passage.
De beaux visages typés et peu farouches. Les hommes à demi-nus sculptent du bambou, sereins.
Les femmes tissent les palmes, souriantes. Notre Benjamin fait encore une découverte de plus avec cette tribu d'un autre âge.
Enfin un spectacle de danses rustiques, les premières que nous voyons en Amérique Centrale. Dernier souvenir de notre passage à Panama en mars 2007.
Le 30 mars 2007, nous quittons Panama et nos amis Fred et Anna pour retrouver les USA où nous attend Patrick, un ami d'enfance qui vit depuis près de 30 ans à Los Angeles. Une autre aventure passionnante nous attend en découvrant l'Ouest Américain durant 1 mois en mobilhome.