Objectif-îles; les News n°39 avril - juin 2007

Les photos de la Polynésie du 25 avril au 13 juin 2007

Home
Vos hôtes
25 avril 2007. En provenance de Los Angeles, après un voyage fabuleux aux USA, nous retrouvons Papeete et l'hôtel Sofitel au bord du lagon. Nos amis Valérie et Jean-Marc Vermorel nous accueillent chaleureusement. à la marina Taina, nous retrouvons nos amis Alain et Patou de Tangara que nous n'avions pas revus depuis les Marquises l'an passé. Nous retrouvons aussi Roger et Lucie de Catimini. Benjamin est heureux de revoir son copain Arthur.
Le 28 avril, en partant de Papeete la nuit précédente, nous navigons comme invités sur Tangara jusqu'au chantier naval CNI de Raiatea où nous retrouvons nos amis navigateurs de Méroé, François et Danielle et Téa, Pierre et Catherine. Au chantier naval CNI, Alizé est prêt à être mis à l'eau, anti-fouling refait à neuf, avec une réparation imprévue du safran bâbord qui s'est déformé d'un coup suite à des entrées d'eau. Le coût est de 3'200 $US. Nous logeons quelques jours au Raiatea Lodge, chez nos amis Véronique et Jean-Michel.
Le 1er mai 2007 arrive pour 15 jours notre ami Christophe, directement depuis la Suisse. Malgré une pluie incessante, nous réarmons le bateau pour une mise à l'eau fixée au 2 mai 2007. Jusqu'au 4 mai 2007 nous restons au chantier naval CNI pour terminer la mise à jour d'Alizé. Malgré une surveillance hebdomadaire , le bateau a souffert de son séjour prolongé de 6 mois durant la saison cyclonique. 3 semaines de pluie continue en janvier notamment ont provoqué des infiltrations et des moisissures. Les toilettes fuient, le feu de mât est à changer, le réflecteur radar a explosé. Richard - tel 731579, un américain qui vit sur son bateau à Uturoa, est d'une grande aide pour réparer tout cela.
Enfin après plusieurs jours de pluie, le beau est de retour. Quelle joie de voir arriver le 6 mai 2007 notre amie Françoise et son fils Samuel de Rangiroa. Ils sont nos invités pour une semaine à bord d'Alizé. Nous passons la semaine à Bora-Bora dans ce lagon si magnifique. Nous connaissons le coin comme notre poche après y avoir passé 6 semaines la saison passée. Ici le mouillage devant l'hôtel St. Regis.
Pour nous ce paysage restera un des plus fabuleux que nous ayons vu durant notre voyage. Avec Christophe à bord, c'est la certitude de faire la fête. à l'initiative des enfants nous nous souviendrons longtemps des soirées rock-and-roll sur Alizé.
La croisière s'amuse. Qu'est-ce qu'on a rigolé..... Au bar de notre hôtel préféré, le Pearl Beach, nous pouvons aussi être plus sérieux.
Les soirées buffet - spectacle du Pearl Beach font partie des plus belles prestations hôtelières que nous avons connus en Polynésie. Après le départ de Françoise et son fils Samuel, puis de notre ami Christophe, nous faisons une halte au Taravana Yacht Club de Tahaa. Benjamin reçoit dans sa cabine son copain Arthur et sa cousine. La maman d'Arthur, Cindy, nous apprend que son mari Robert, cuisinier suisse que nous avons tellement apprécié la saison passée est décédé soudainement en octobre passé.
Le 17 mai 2007, nous accueillons la famille d'ex-Akka à l'aéroport de Raiatea. Nathalie, Thomas et leurs enfants Nils et Chanelle viennent depuis Futuna explorer les possibilités de s'installer ici l'année prochaine. Ensemble sur Alizé pour quelques jours, nous sillonnons le lagon de Raiatea. Ici à Nao-Nao. Nous discutons de nos avenirs et des possibilités de travail et de conditions de vie à Nouméa, en Polynésie ou dans le Var en France !! Thomas cherche du travail dans la construction pour l'an prochain. Nous avons donc plein de points communs, tant il est clair pour nous que nous devons renflouer la caisse de bord après notre arrivée en Nouvelle-Calédonie à la fin de l'année.
C'est les vacances pour les enfants. Benjamin, Nils et Chanelle s'entendent à merveille. Décidément c'est la fête sur Alizé. Soirée déguisements. Benjamin sort tout ses trésors de sa cabine.
Vous les reconnaissez? Benjamin en brune, Nils en blonde et Chanelle en télétobbies.
Le 20 mai 2007. Nos derniers invités arrivent. Jacques et Myriam débarquent de la Suisse pour 15 jours à bord d'Alizé. Un rêve qu'ils réalisent. Ensemble avec nos amis d'ex-Akka, nous profitons du confort et de l'ambiance du Raiatea Lodge où nous sommes si bien avec Véronique et Jean-Michel.
Alizé au mouillage dans la Baie profonde de Hurepiti sur l'île de Tahaa. C'est là qu'habite Alain Plantier et sa femme depuis plus de 15 ans. Nous les avons connus 13 ans plus tôt lors de notre première croisière en location aux Îles sous le Vent. Le Vanilla Tours qu'Alain organise est passionnant. Fécondation de fleurs de vanille. Explications botaniques; près de 1'700 plantes dont 50 d'origine et 700 apportées par les migrations. On estime à 2'000 ans les premiers habitants venus d'Asie il y a 6'000 ans.
Avec le 4x4 d'Alain Plantier, nous faisons le tour de l'île de Tahaa avec une vue splendide sur la plus grande Baie de Polynésie, la Baie Haamene.
Au coucher du soleil, la vue depuis le bord du lagon Ouest de Tahaa sur les montagnes de Bora-Bora est unique.

Avec nos invités Jacques et Myriam, nous allons ensemble à Huahine retrouver notre ami Franck dans la Baie Avea où les bungalows du Relais Mahana ont tous été refaits à neuf. Un travail magnifique accompli en 6 mois. Puis après une escale à Raiatea nous rejoignons Bora-Bora et son lagon de rêve.

Comme toujours, Vivianne est une cuisinière hors pair. Nos invités Jacques et Myriam ne l'ont pas oublié et se régalent des sushis fait maison. Deux générations à la barre d'Alizé. Que de bons souvenirs avec Jacques lorsque nous avons traversé l'Atlantique de St-Martin aux Açores en juin 2001 à bord de notre premier bateau Antaeus.
De retour à Bora-Bora pour la xième fois. Il y a pourtant toujours quelque chose à découvrir. Le buffet du Bloody Mary est somptueux. Un choix de poissons varié; espadon des profondeurs, mahi-mahi en paupiette, steak de calamar, sashimi Le 6 juin c'est la fin des vacances pour Jacques et Myriam. 15 jours qui ont trop vite passé. Un dur retour aux réalités en Suisse avec des soucis liés à la vie active et une économie qui bouge sans arrêt.
Le 9 juin 2007 nouvelle escale à Bora-Bora. La dernière cette fois. Nous sommes prêts pour le départ à l'Ouest direction la Nouvelle Calédonie. Alizé est en bon état. Nouveau feu de mât, nouveau réflecteur radar, panne de générateur (ma faute) réparée. Merci à Pierre de téa et à Richard qui m'ont bien aidé. Dans l'attente d'une bonne météo pour ralier Maupélia à une nuit de navigation, nous profitons encore de la beauté du lagon de Bora avec nos amis François et Danielle de Méroé et Catherine et Pierre de Téa.
Dernier snack au Pearl Beach Resort de Bora-Bora où nous avons passé de si bons moments et dont nous garderons un super souvenir. Merci Xavier et Jean-Marc pour votre accueil. Le 13 juin 2007 nous quittons définitivement les Îles sous le Vent et la Polynésie Française. Nous y avons passé plus d'un an depuis notre arrivée fin mai 2006 aux Marquises (avec une absence de 6 mois de novembre 2006 à avril 2007). Des territoires plus beaux les uns que les autres. Des rencontres passionnantes. Mais juste un je ne sais quoi qui fait que nous savons que nous ne vivrions pas ici.
Téa et Méroé derrière nous, nous traversons la passe de Bora-Bora, direction plein Ouest vers Maupélia.
C'est difficile de reprendre la mer après un séjour prolongé dans les eaux calmes des Îles sous le Vent que nous connaissons si bien. Heureusement nous avons de bonnes conditions pour cette première grande navigation. Cela ne nous empêche pas d'être fragiles psychologiquement face à l'inconnu qui nous attend. Le 14 juin nous serons à Maupélia pour de nouvelles aventures. La suite aux prochaines news.

Amitié à tous

Jacques, Vivianne et Benjamin.