Objectif-îles; les News n°25 septembre - décembre 2004

Le Golfe de Cariaco, l'île de Blanquilla, le retour en Guadeloupe

Home
Vos hôtes
Le 14 novembre 2004, nous sommes de retour sur Alizé après notre voyage de découvertes à l'intérieur des terres du Venezuela. Nous avons particulièrement apprécié l'environnement de la Marina de Bahia Redonda à Puerto la Cruz. Safe, agréable, tous services à proximité, un cadre idéal avec des possibilités de location d'appartements et le jardin et sa belle piscine. Nous quitterons définitivement cet endroit le 29 novembre pour remonter en Guadeloupe faire remplacer notre embase bâbord. Merci Hernaldo, le dockmaster, Hedgar, son aide, Roberto, le restaurateur, Pierre le responsable Français du chantier naval, Keigla et José de l'agence de voyage. C'était super.
Avant notre retour aux Antilles, nous visitons 2 fois le Golfe de Cariaco et ses mouillages extraordinaires. Le 17 novembre, nous partons pour une semaine à sa découverte avec Claude, le papa de Vivianne. Au départ de Puerto la Cruz, on longe la côte, cap à l'Est, en se faufilant entre les nombreuses îles semi-désertiques.
Le mouillage de Mochima, 27 miles à l'Est de Puerto la Cruz. Parfaitement protégé, un vrai lac. Une sécurité sans faille tout au fond de la profonde baie, à proximité du village de pêcheurs. Mochima, grande baie profonde sur la côte du Venezuela.
Entrée dans le Golfe de Cariaco à Cumana. Pollution ou fortes pluies, les eaux sont troubles et charrient plein de déchets. On se croirait en Amazonie. Passé Cumana, l'intérieur du Golfe, c'est que du bonheur. Nous y avons vu des centaines de dauphins qui se succèdent autour du bateau en grands troupeaux.
Escale obligatoire à Laguna Grande, sur la côte Nord du Golfe. Paysage lunaire, mais coloré. Un grand sentiment de paix. Certains de nos amis navigateurs y sont restés des semaines entières.
Laguna Grande, comme toute la côte Nord du Golfe est aride, épargnée la plupart du temps des orages et des grains. Tout le contraire de la côte Sud du Golfe qui est verdoyante. Ici, on trouve, paraît-il, des coquilles St. Jacques. Punta Cangrejo, un petit mouillage qui ressemble à une calanque des Baléares, 3 miles à l'Est de Laguna Grande.
Seul bateau, nous avons fait un splendide snorkling avec Benjamin pour admirer le corail en fleurs, comme de grands bouquets de roses de toutes les couleurs. En famille, nous savourons ces instants de plaisir où la navigation si facile prend une place moins importante.
Medregal Village, pratiquement à l’extrémité de la côte Nord du Golfe. Jean-Marc, un Français et Yola, sa femme Venezueliene, tiennent une posada depuis 10 ans. Une ambiance décontractée très sympathique. Suite au tourisme décadent du pays, les clients se font rares et les voiliers sont les bienvenus. Un mouillage qui offre de la place à de nombreux bateaux. Nous y avons retrouvé nos amis Suisses de To be Born, Fred et Florence, ainsi que Mélusine à Roland et Claire. Des habitués.
Medregal Village; un ponton d'accueil, une sécurité jamais mise en défaut. Des constructions ravissantes, bien entretenues. Medregal Village; sa piscine d'eau de mer bienvenue. Chacun se sert au bar et note ses consommations sur un feuillet en payant l'addition à son départ. Une ambiance vraiment chaleureuse.
La côte Nord du Golfe est épargnée des orages et des grains. à Medregal Village, Jean-Marc projète de construire un chantier naval pour permettre de sortir les bateaux le long d'une rampe. Les catamarans y seront aussi les bienvenus. Autre service à Medregal Village; Jean-Marc organise des visites de l'intérieur du pays sur une journée. Une découverte passionnante à travers les vallons et les collines de l'arrière pays dans la région de Caripe.
Ruines d'une vieille église coloniale espagnole. La Grotte de Caripe dans les montagnes. Un éco-système rare sur plus de 10 km de galeries dans laquelle vivent 15'000 oiseaux, les Guacharo des cavernes.
La visite guidée dure plus d'une heure en parcourant les premiers 1,2km aménagés. Passionnant. Haute de près de 40m, avec des énormes stalagmites et stalactites, la grotte abrite aussi une faune aveugle comme des rats, des crabes, des termites et des grillons. L'oiseau aveugle, le Guacharo. Pouvant atteindre plus d'un mètre d'envergure, ils ne sortent que la nuit en utilisant un système de radar.
La région de Caripe, c'est aussi la culture des fruits et des roses. Les fresas con Crema sont un régal. Côte Sud du Golfe. Notre escale à Mari Guitar nous fait observer de drôles d'habitations. Vue sur la chambre à coucher garantie.
Claude quitte le 29 novembre après un mois passé à bord d'Alizé. Il aura plein de choses à raconter. Le même jour arrivent Annik la petite cousine de Jacques et son ami Raf. Avec eux, nous retournons faire un tour dans le Golfe de Cariaco avant de monter au Nord sur Blanquilla. Babou est en admiration devant Raf qui lui joue à la guitare sa chanson préférée, "Les copains d'abord" de Brassens.
Playa Jaque sur l'île de Blanquilla, à une nuit de navigation du continent. Un des seuls mouillages de la côte Ouest. Malgré les belles couleurs turquoises et la plage de sable blanc, nous sommes un peu déçus par la découverte de Blanquilla. Pas ou peu de corail, peu de poissons et pas vu de langoustes.
C'est à midi que l'on fait les barbecues sur la plage. à défaut des mouchettes qui nous envahissent le soir, il faut se protéger comme on peut de l'ardeur du soleil. C'est la boulangerie sur Alizé. Raf et Vivianne rivalisent pour nous faire de l'excellent pain. Honneur aux invités.
Le 9 décembre, arrivée à Porlamar, sur l'île de Margarita. C'est notre dernière escale au Venezuela. Nous laissons Annik et Raf prendre l'avion pour Caracas. Nous retrouvons nos amis navigateurs Tea, Pierre et Catherine et Maki, Colette et Daniel.
Le temps de faire un gros avitaillement à des conditions défiant toutes concurrences, nous voilà partis le 11 décembre 2004 pour traverser la Mer des Caraïbes jusqu'en Guadeloupe. Nous faisons route avec Tea, le bateau suisse. Malgré les mauvaises conditions météo, vent de 20-25nds dans le nez pratiquement sur les 3 jours de navigation, il faut passer le temps. Babou fait tout comme son papa.
Récompense avec une superbe dorade coryphène, le meilleur poisson à la pêche à la traîne. Babou a fait un beau dessin et l'a glissé dans une bouteille avec un petit mot, notre carte de visite et 1 US$. Au large de la Martinique, nous balançons la bouteille à la mer en espérant avoir des nouvelles dans quelques mois.

Dernière nuit en mer avant de rejoindre la Marina du Bas du Fort à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Arrivée le 14 décembre 2004. Fred Marine nous y attend pour changer l'embase bâbord et en finir avec les problèmes d'embrayage de la marche avant.