Objectif-îles; les News 25 le Venezuela sept à déc 2004

La 2ème partie de notre séjour au Venezuela;

les îles, la visite de l'intérieur du pays, le golfe de Cariaco, notre retour en Guadeloupe

Home
Vos hôtes
N°25 sept - déc 04

Résumé de nos aventures au Venezuela. Les croisières à Tortuga, aux Roques, à Blanquilla et dans le golfe de Cariaco. La visite de l'intérieur des terres à Mérida et Los Llanos. Le retour en Guadeloupe.

Le 15 septembre, après 3 mois passés en Suisse et en France, nous retrouvons la chaleur du Venezuela et la magnifique Marina de Bahia Redonda à Puerto la Cruz. Le bateau, à l'eau durant toute cette période, est en parfait état. Aucune trace d'humidité certainement grâce au climatiseur installé contre un des hublots avant du carré. La Marina, moyennant quelques bolivars s'est chargée de le nettoyer régulièrement. Rien à dire. En moins d'une semaine, nous sortons Alizé hors de l'eau, faisons faire l'anti-fouling, le polish, vérifions les hélices et faisons les services des moteurs. Babou, tout heureux d'être de retour à son bateau retrouve ses copains dont Romain et Laura et après l'école du matin, il passe son temps à la piscine.

Le 28 septembre, nous sommes fin prêts pour une nouvelle croisière qui va nous mener dans les îles de Tortuga et l'archipel de Los Roques. Les conditions de navigations sont très calmes et la plupart des trajets sont accomplis au moteur, y-compris le retour à Puerto la Cruz le 25 octobre. Un mois inoubliable dans des eaux turquoise bordées par de magnifiques plages de sable blanc. Une faune sous-marine unique qui nous a chaque jour permis de chasser des poissons et des langoustes. Des rencontres trop courtes mais merveilleuses avec les quelques pêcheurs rencontrés dans leur cahute sur une plage. Dans ces îles totalement plates à l'exception de Gran Roques, tout se passe sous l'eau. Il n'y a rien à voir ni à faire sur terre. Encore moins avec la présence envahissante de moustiques omniprésents. Peut-être plus que la normale suite aux conséquences du passage tout proche du cyclone Ivan. Létitia, la fille de Jacques vient profiter de ce coin de paradis durant 15 jours aux Roques. Une période difficile pour Jacques qui devient obsédé par les ennuis d'embrayage qui se répètent à chaque navigation. Finalement, c'est bien forcé que Jacques prendra la décision de retourner en Guadeloupe en décembre, seul endroit où un représentant des moteurs Yanmar dispose de sail-drive à échanger. En compagnie d'amis navigateurs comme les bateaux Laura ou Tom Neal, avec des enfants et une autre famille de 3 enfants, Benjamin s'est régalé de cette croisière les pieds dans l'eau.

Le 1er novembre, c'est Claude, le papa de Vivianne qui débarque à Puerto la Cruz pour un séjour d'un mois. Lui qui n'appréciait pas la mer, il a pris un abonnement annuel sur Alizé. Nous lui réservons un programme particulièrement chargé avec la visite de l'intérieur du pays du 3 au 14 novembre suivi d'une croisière dans le Golfe de Cariaco.

La découverte des Andes dans la région de Mérida et de la Savane aux Los Llanos vaut son pesant d'or. En 10 jours, en compagnie de notre guide Juan, nous avons vu et fait des choses extraordinaires. En passant de 4'200m d'altitude au-dessus de Los Nevados à moins de 50m au campement de Los Llanos, nous avons vécu les extrêmes. Des heures de bus sur des routes et des sentiers hors d'état. La montée en mules à travers les Andes de la Sierra Nevada pour rejoindre le plus haut téléphérique du monde. Le safari en pirogue aux Los Llanos pour voir les tortues, les iguanes, les caïmans et les dauphins roses. La chasse aux caïmans et la pêche aux piranhas. Les balades à cheval. La descente en rafting à travers les rapides du Rio Bravo près de Barinas. Tout cela en dormant dans de ravissantes posadas (les gîtes d'hôtes vénézuéliens) ou même dans des hamacs. Génial. Malgré la désorganisation permanente qui touche tous les secteurs du tourisme et qui explique peut-être le peu d'étrangers rencontrés, la visite du pays ne peut être que recommandée. Jamais nous n'avons eu le moindre sentiment d'insécurité ou d'agression. Au contraire, les habitants font tout pour faire plaisir selon leurs moyens. Et au niveau de change actuel, même au change officiel de 1'920 bolivars pour 1 dollar US, impossible de trouver l'équivalent ailleurs.

De retour au bateau, nous quittons la Marina de Bahia Redonda pour une croisière de 10 jours dans le golfe de Cariaco, le long de la côte, 50 miles à l'Est de Puerto la Cruz. Un changement complet pour Claude qui peut se reposer au calme sur Alizé après les péripéties terriennes. Dès l'entrée du golfe à Cumana, le paysage offre 2 visages avec la côte Nord aride, sa terre ocre recouverte par endroits de cactus et la côte Sud verdoyante avec sa forêt tropicale et ses orages quotidiens en fin de journée. Un golfe plus grand que le lac Léman et où nous n'avons jamais vu autant de dauphins. Nos mouillages à Laguna Grande et devant la splendide posada de Jean-Marc à Medregal Village, comme la visite de la grotte de Caripe dans les montagnes où vivent des milliers d'oiseaux aveugles, les guacharo, resteront de merveilleux souvenirs. D'ailleurs, dès le 29 novembre, qui marque le départ de Claude et l'arrivée d'Annik Stöcklin, la petite cousine de Jacques et son ami Raphaël Charrière, nous leur faisons découvrir cette splendide région.

Le court passage que nous avons fait ensuite au large à l'île de Blanquilla ne nous marquera pas. Une belle plage, mais un mouillage rouleur dans une eau peu claire où nous n'avons pu chasser ni poissons ni langoustes.

C'est depuis Margarita, le 10 décembre que nous laissons repartir Annik et Raf pour le froid hiver de la Suisse. Nous retrouvons aussi Pierre et Catherine du bateau suisse Tea qui viennent avec nous jusqu'en Guadeloupe. 3 jours de mer difficile. Face au vent et à la houle. Voiles moteur en permanence. Mais c'est le prix à payer pour revenir aux Antilles depuis de Venezuela.

Le 14 décembre, après une escale aux Saintes où nous avons ressenti deux fois sur la mer les secousses des répliques du tremblement de terre du 21 novembre, nous accostons à la Marina du Bas-du -Fort à Pointe-à-Pitre. La société Fred-Marine nous y attend pour changer le sail-drive bâbord et nous enlever cette épée de Damoclès qui nous mine les navigations.

Depuis mai 2004, nous avons appris à connaître quelques secrets de cet envoûtant pays qu'est le Venezuela. Mais avec une instabilité politique permanente, un système social inexistant, la proximité de la Colombie, les guérilleros et quelques actes de violence qui sont répétés et déformés, les efforts et les appels pour attirer les touristes étrangers et les investisseurs restent sans succès. En restant discret, avec un minimum de précautions, nous avons pu découvrir ce pays en toute sécurité, sur terre, sur mer et sous l'eau. Extraordinaire.

Bienvenido, Hasta luego

La suite aux prochaines news.

Amitié à tous
Jacques, Vivianne et Benjamin

les photos de la croisière aux îles de Tortuga et de Los Roques

Les photos de la visite de l'intérieur du pays; les Andes à Mérida et la Savane aux Los Llanos.

Les photos des croisières au Golfe de Cariaco, à Blanquilla et le retour en Guadeloupe.

Vous pouvez toujours nous joindre ; info@objectif-iles.com

et sur notre portable 0041 79 504 65 08