Objectif-îles; les News 26 de Noêl 04 à mars 05

Les photos de notre séjour aux Îles Vierges Britanniques du 3 février au 14 mars 2005

Home
Vos hôtes
Le 3 février 2005, après une traversée de 90 miles depuis St.Martin marquée par les contrôles nocturnes des coast-gards américains, qui se prennent vraiment pour des cow-boys, nous arrivons à Tortola. La baie de Road Harbour regroupe de nombreuses marinas dont la base Moorings avec ses 300 bateaux. Nous trouvons une place chez Treasure Isle Marina Le 7 février 2005. Arrivée à bord de Cathy et Jean-Louis Vervialle, un couple de Dordogne dont le projet est d'acheter un catamaran pour naviguer aussi autour du monde. Nous allons passer 15 jours formidable ensemble. Discutant navigation et répondant à toutes leurs questions.
Nous partons découvrir les îles qui protègent le grand lac intérieur du Sir Francis Drake Canel. Ici l'îlot Pélikan vers Norman Island au SW du bassin. Il fait beau mais vraiment froid. Le beau mouillage sauvage au Sud de Peter Island. Malgré ce que l'on nous a dit, il n'y a aucun problème pour trouver des mouillages où on peut jeter l'ancre sans payer une des nombreuses bouées installées par les autorités.
Le premier jour de l'arrivée de nos invités, c'est la catastrophe à bord. L'eau de mer a envahi la coque tribord jusqu'au niveau des planchers qui flottent. On trouve rapidement la raison. Un serre-flex d'une durite du circuit de refroidissement d'eau de mer du moteur à cédé libérant le coude. En 3 heures de moteur, près de 1'000 litres se sont répandus dans la coque. Il faut tout sortir. Les grandes câles sous les planchers nous servent à stocker beaucoup de matériel. Pièces de rechange, réserve de cuisine, nécessaire de nettoyage, lait, jus de fruit, apéritifs, matériel électrique, lampes et même le journal de bord des 2 premières années et la documentation technique de Lagoon. Il faut tout rincer à l'eau douce et faire sècher au soleil. On arrivera à récupérer la plus grande partie du matériel. Mais la pompe électrique de câle et celle du circuit de refroidissement du congélateur n'ont pas supporté leur séjour prolongé dans l'eau de mer. Il faut les changer.
Une fois remis de nos émotions, (comme quoi tout ne va pas tout seul sur un bateau). Nous allons chasser avec Jean-Louis. Un grand sportif qui peut rester longtemps sous l'eau. Résultat une superbe prise, un vivanneau géant. Le mouillage "The Baths". L'un des plus beau endroit des BVI. De très nombreuses bouées ont été installées permettant à des dizaines de bateaux (de location surtout) de venir découvrir cet endroit magique.
Image idyllique des Tropiques. Les rochers de granit entourent la plage de sable blanc sur fond de cocotiers.
Benjamin s'est régalé en escaladant les rochers ou en traversant les tunnels formés par le granit.
La foule des touristes, américains surtout, envahissent le site des Baths toute la journée, Mais dès 16h00, les lieux se vident petit à petit et on peut savourer ces beautés naturelles. Est-ce que Alizé a vraiment des voiles ? C'est la question que se sont posée Jean-Louis et Cathy après les nombreuses navigations au moteur que nous avons fait. C'est vrai que lorsque nous nous déplaçons de moins de 10 miles, nous n'avons plus envie de tout hisser. Un peu fainéants après plus de 16'000 miles de navigation !!!
Notre Babou, 5 ans et demi. Un pro de son PC portable, mais quand même un peu fatigué le soir. Nord de Virgin Gorda, vers Saba et son lagon intérieur. Marinas et grands complexes immobiliers ont été aménagés dans un bon respect de l'environnement.
Le bonheur de retrouver la famille Coco de Paganini. Nous n'avions pas revus nos amis depuis décembre 2004 à Blanquilla. Heureusement, la BLU et les mails, via sailmail à bord, nous permettent de rester en contact. Après un passage éclair vers l'île d'Anegada (mauvaises conditions météos, eaux troubles) nous retrouvons de beaux paysages à Little Jost Van Dyke au Nord-Ouest de Tortola.
Sur la côte Nord-Est de l'île, la nature a créé un jacuzzi géant entre les rochers contre lesquels vient s'éclater la forte houle de l'Atlantique. La mousse produite par les grosses vagues vient envahir le bassin et fait l'effet d'un jacuzzi. Plaisir garanti pour les grands et petits, mais attention aux courants créés par les vagues.
2ème retrouvailles de marque aux BVI. Le catamaran Tom Neal, Hervé et Mary et leurs trois enfants Vincent, Sarah et Claire. Venant de la République Dominicaine, ils nous rejoignent à Little Jost Van Dyke. Un grand plaisir. Hervé et Mary, un couple chaleureux qui a eu le courage de prendre un an sabbatique pour réaliser un de leurs rêves. En rentrant en France en Mai 2005, ils vont écrire un livre sur leur expérience. à recommander. email = nieutin@free.fr
Barbecues sur la plage et châteaux de sable pour les enfants. Babou se régale avec Vincent, Sarah et Claire. Dead Man Bay, au Nord-Est de Peter Island. Une ballade splendide qui nous mène jusqu'au sommet de l'île.
Depuis le sommet de Peter Island, vue sur le Sud-Ouest. On distingue Norman Island sur la gauche et les îles Vierges Américaines au fond. Notre ami fidèle Christophe Dummermuth vient nous rejoindre du 22 février au 5 mars 2005. La bonne humeur assurée. Mais attention à assurer le ravitaillement pour le défilé des filoches !!!
Nos deux complices du bord. Dummermuth-Man et Babou. Une image symbolique avec une filoche, la crème fouettée et le WTC.Il manque encore les spaghettis bolo, une pizza et la salade de pommes de terre. Babou est comblé. Entouré de Maxine et Enzo, son idole dont il veut copier la chevelure. Christophe apprécie.
C'est Christophe qui la vue le premier. Jacques a fini le travail en la tirant. C'est le record absolu du bateau après la pesée. Une langouste de 2,5 kg. C'est vrai que la marmite paraît bien petite pour la cuisson. L'ìlot de Marina Cay juste au Nord de l'aéroport de Tortola. Paysage magnifique très bien aménagé.
Marina Cay; une ambiance très british. Coucher de soleil depuis le mouillage de Sopers hole tout à l'Ouest de Tortola. Les Îles Vierges Américaines sont juste en face.
Babou en rêvait depuis longtemps. À moins de 6 ans, avec son copain Vincent les voilà prêts à nager avec les dauphins dans le joli parc aquatique de Prescot Reef Resort à Tortola. Pour Jacques aussi c'est une première. Il n'a pas vraiment l'air d'être déçu !!!
Magnifique souvenir pour Benjamin. Ninfa est une femelle de 3 ans. On comprend que les enfants autistes puissent suivre une excellente thérapie avec les dauphins.

Enfin le 8 mars 2005, Sébastien, 23 ans, le fils aîné de Jacques, rejoint la famille pour 15 jours de vacances. Avant de quitter les Îles Vierges Britanniques, nous aurons encore le plaisir de passer une journée avec nos amis navigateurs de Laura et Tangara. La joie de faire la fête avec 4 bateaux. C'est le 14 mars que nous quittons les BVI après 6 semaines de séjour. Nous traversons directement sur la République Dominicaine. 245 miles, 2 nuits de navigation en passant au Sud des Îles Vierges Américaines, de Porto Rico pour finir par traverser le Mona Passage à la mauvaise réputation justifiée.

Ce séjour aux BVI nous laissera un excellent souvenir. Des paysages vraiment splendides et de nombreuses rencontres avec nos amis navigateurs. Ces moments partagés ont une grande valeur, comme le séjour de 15 jours de nos nouveaux amis Cathy et Jean-Louis et celui de Christophe. Dommage que ces belles Îles soient si mal habitées. De fait toutes les anciennes colonies britanniques sont similaires à l'exception de la Dominique. Les noirs sont distants, hautains et méprisants parfois avec les touristes que nous représentons. Dommage.
Les photos de la croisière autour de la Guadeloupe, traversée sur St. Barth, St. Martin