Objectif-îles; les News 26 de Noêl 04 à mars 05

Les photos de la croisière autour de la Guadeloupe, traversée sur St. Barth, St. Martin

Home
Vos hôtes
14 décembre 2004. Après une traversée de 3 jours difficile depuis Marguarita - Venezuela, Alizé est amarré à la belle Marina du Bas du Fort à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Avec Pierre et Catherine de Tea qui nous accompagnent, nous profitons pour améliorer ou entretenir nos bateaux. Pierre est un petit génie de la mécanique et de la précision qui sait tout faire. C'est lui qui me pose notre nouvelle éolienne Superwind.
Le retour en Guadeloupe n'était initialement pas prévu. Mais les problèmes d'embrayage du sail-drive bâbord étaient vraiment trop importants pour ne pas réparer. Aux Antilles, Fred Marine à Pointe-à-Pitre est la seule société à disposer de sail-drives Yanmar de remplacement. D'où notre venue. Le camion grue soulèvera sans problème les 12 tonnes d'Alizé. Fred est un mécanicien qui a de l'or aux bouts des doigts. Il ne lui a pas fallu 2 heures pour démonter le moteur et sortir le sail-drive. En 1 jour tout était règlé. Une qualité de services au-dessus de la moyenne, surtout aux Antilles.
Nous profitons de notre passage en Guadeloupe pour visiter cette grande ìle où il y a tant à voir. Ici la Pointe des Châteaux à l'extrêmité Est de Terre d'en Haut. La Pointe des Châteaux: c'est la houle de l'Atlantique qui vient se briser sur les plages.
La Maison du Café à Basse Terre. Un climat humide qui favorise les cultures. Nous avons la chance de tomber sur une manifestation traditionnelle de danses et de chants créoles.
Une élégance rare dans des tissus de toute beauté. C'est la chaleur des Antilles. Le 24 décembre arrivent nos amis Suisses Alain, Nicole et le petit Yan. C'est leur 2ème croisière sur Alizé. La joie d'être ensemble.
De Suisse, ils nous apportent plein de bonnes choses à manger dans leurs bagages. Nous ne résistons pas à faire une succulente fondue au fromage. Avec de la viande sèchée et un bon chasselas, le vin blanc de Suisse, nous sommes comblés. Avec Catherine et Pierre de Tea nous apprécions cette soirée "Suisse"
C'est Noêl. Même en Guadeloupe il fait froid. Nous nous régalons de fondue. Marie Galante, mouillage de St. Louis. Un plaisir de revenir ici éloigné des flottes de charters. Une île qui a conservé son authenticité.
La plage de St.Louis au Sud du débarcadère. Sable blanc et cocotiers Tous les jours nous organisons un barbecue sur la plage. C'est les vacances pour tout le monde.
Le nouveau sport à la mode sur Alizé. On tire les enfants sur leurs planches de surf attachées derrière l'annexe. Yan et Babou s'entendent à merveille. Pas une dispute entre eux, mais une complicité permanente.
La Baie de Porthmouth au Nord de la Dominique. Un endroit qu'on apprécie particulièrement. C'est notre 3ème passage. Notre repas de Nouvel An. Des langoustes "brésiliennes".Un cadeau de Michel, restaurateur Suisse installé à Porthmouth depuis de nombreuses années. Bien sûr nous sommes allés manger chez lui le lendemain. Un bon deal !!!
Bonne Année !!! C'est la fête sur Alizé. Tous des enfants. Pierre et Catherine les premiers
Nouvelle escale aux Saintes pour les Gauthey. Toujours autant de plaisir à visiter l'île avec les scooters. Yan et Babou, 2 regards remplis de joie. ça sent le bonheur par ici.
Pas besoin de grand chose pour s'amuser. Babou a beau avoir des dizaines de jouets et de jeux, c'est plus rigolo d'inventer une cabane avec son copain Yan. Pic-nic sur la terrasse de l'hôtel Bois-Joli, devant la Baie du même nom aux Saintes. L'hôtel est fermé depuis le tremblement de terre qui a frappé les Saintes le 21 novembre dernier. Il ne rouvrira qu'en février après les travaux de réfection. De nombreuses traces sont visibles sur l'île et même le Fort Napoléon est fermé.
Retour en Guadeloupe, nos amis Alain, Nicole et Yan sont rentrés en Suisse. Bien dommage. Cela ne nous empêche pas de rentabiliser l'achat de notre caquelon à fondues. Fondue au fromage, fondue bourguignonne, fondue bressane, fondue bacchus. Les Suisses se régalent. Cela faisait longtemps que Babou en avait envie. Une fois que sa maman est partie faire des achats, il a sorti toutes les casseroles du bord pour entamer des percussions. Ah si maman savait ça !!!
21 janvier 2005, nous jetons un dernier regard sur la pointe Nord-Ouest de la Guadeloupe et le mouillage de Deshaies. Direction St. Barth à 120 miles. Nous nous retrouvons seuls, Tea étant reparti pour la Martinique. Une belle traversée au pré avec un vent de 20-25 noeuds. Avec 1 ris Alizé avance à 7-8 noeuds.
22 janvier à St. Barth. Joyeux Anniversaire Vivianne. 42 ans, une énergie permanente, une passion pour son fils unique (pour son mari aussi bien sûr !!). Madame se porte plutôt bien. La magnifique Anse des Flamands à St. Barth le long de la côte Nord.
C'est à l'hotel - Restaurant de l'Isle de France, à l'Anse des Flamands, que nous fêtons l'anniversaire de Vivianne. Une adresse gastronomique à recommander pour sa qualité et son accueil. 24 janvier 2005. Nous sommes mouillés à l'Anse Marcel au Nord de St. Martin. Notre endroit favori ici. L'hôtel du Domaine de Lonvilliers a changé de propriétaires. Mais il est toujours aussi beau.
Au contraire, quelques aménagements suplémentaires ont été réalisés comme ces petits bungalows ouverts, parfaitement réussis. Oh surprise !!! Nous avons l'immense plaisir de croiser Jean-Philippe, dit barracuda, ex-équipier du voilier Chenapan avait qui nous avons fait le rallye des Îles du soleil en 2002 - 2003. Nous faisons connaissance de sa femme Véronique. Nous passerons plusieurs jours ensemble tout à la joie de se revoir.
Autre surprise dans le lagon de Marigot à St. Martin. Nous retrouvons Marion, une grande copine à Babou rencontrée à Puerto La Cruz au Venezuela. 1er février 2005. Nous acheminons à bord un très gros avitaillement. Les prix à St. Martin sont avantageux, surtout à comparer aux Îles Vierges Britanniques, notre prochaine destination.

Les photos de notre séjour aux Îles Vierges Britanniques du 3 février au 14 mars 2005