Objectif-îles; les News 30 octobre - novembre 05

notre séjour au Guatemala

Home
Vos hôtes
N°30 oct-nov 2005

Résumé du séjour au Guatemala du 2 oct au 25 nov 2005

Accès aux photos en bas de page

Le 2 octobre, après un séjour de 3 mois en Suisse et en France, c'est dur de repartir en laissant la famille et les amis. Surtout que le prochain retour n'aura lieu que dans 15 mois, en décembre 2006. L'été 2005 restera marqué par les cyclones, les problèmes avec mon fils Sébastien et les difficultés, surmontées, de plusieurs de nos couples amis.


Après un voyage sans histoire via Paris et Houston, nous arrivons en soirée à Guatemala City. Les ennuis commencent avec l'absence de nos 6 bagages de 32 kg chacun. Ils sont bloqués à Paris à cause de la grève des bagagistes. Il nous faudra 10 jours pour récupérer enfin tous nos bagages. Notre séjour forcé en ville nous aura coûté 2'000$, dont 750$ seulement seront remboursés par Continental Airlines. Toutes nos démarches auprès d'Air France pour obtenir d'autres dédommagements ont été vaines. Lamentable. Depuis notre arrivée, il fait froid et il pleut en raison de la proximité du cyclone Stan au Sud du golfe du Mexique. Au Nord-Ouest du pays, les dégâts sont considérables. Des centaines de morts, des inondations, des routes coupées, des ponts arrachés. Enfin le 12 octobre après 5 heures de taxi, nous arrivons dans la chaleur au Rio Dulce, à la Marina de Tortugal.

Nous retrouvons avec émotion Alizé. En parfait état à l'intérieur, mais sale à l'extérieur où les araignées se sont installées. Le lendemain, nous retrouvons avec joie nos amis navigateurs de Tangara, Laura et Ceol Namara. Ils nous aideront beaucoup à mettre en place les divers équipements que nous avons ramenés pour le bateau. On organise les repas les uns chez les autres. Mais il apparaît vite que des problèmes relationnels graves perturbent les familles. Triste et sans fondement lorsqu'on connaît la situation. Mais cela pousse Tangara et Laura à quitter prématurément le Rio Dulce le 2 novembre, malgré la menace des cyclones qui n'en finissent pas. Nous restons avec Ceol Namara, nos amis Suisses Maurice et Marlène avec qui l'entente est parfaite. Fin octobre, nous sortons le bateau hors de l'eau au chantier d'Abel. Un travail irréprochable pour l'anti-fouling, vite fait, le tout pour 1'555$, yc 4 gallons de peinture. Nous remplaçons aussi notre annexe Arimar pour une nouvelle annexe Caribe C10x. 3'000$. Plus petite mais parfaite. La housse de protection nous coûte 100$ avec le tissu que nous avons ramené de France. À cause d'un mauvais raccord d'électricité à la Marina, branchement de 110V au lieu de 220V, notre GPS grille, le courant passant par la masse à laquelle il est raccordé. Bien sûr, la Marina n'est pas assurée. Une négociation est nécessaire pour trouver un compromis financier. Finalement, nous pourrons acheter le seul GPS du Rio Dulce au shipchandler de Mar Marine. Un Garmin 172C, avec possibilité de cartographies pour 780$. Maurice n'aidera beaucoup pour l'installer.

Le 1er novembre, nous visitons en taxi-bus une partie de l'intérieur du pays avec Ceol Namara. Nous assistons aux cérémonies de la fête des morts. Notre trajet nous mène à Flores, puis El Mate et son grand lac. Nous visitons la plus grande cité Maya de Tikal où 100'000 personnes vivaient au début de l'ère chrétienne, au milieu de la jungle et ses singes hurleurs dans les arbres millénaires, les Ceibas, symbole du Guatemala. L'artisanat local est coloré et varié. Les paysages magnifiques. Nous visitons aussi la Cité Maya de Quirigua, célèbre pour ses énormes stèles gravées du 5ème au 9ème siècle.

Le 13 novembre, les prévisions-météo ne sont toujours pas bonnes, les possibilité de formation de cyclone toujours d'actualité. Nous retardons notre départ et devons annuler le rendez-vous que nous avions avec Claude et Line Magnin de Villars le 1er décembre aux San Blas pour un charter de 2 semaines. La vie quotidienne au Rio Dulce est ponctuée de conversations téléphoniques avec la famille de Vivianne grâce au système wi-fi installé à la Marina de Tortugal. La vie ici est facile, sans contrainte et bon marché.

Le 15 novembre, avec Marlène et ses enfants Lena et Johan, nous partons pour 4 jours visiter en taxi-bus la région du Nord-Ouest des hautes-terres du Lac Atitlan. Notre séjour est une merveille. Les dégâts dus aux inondations ont pu être partiellement réparés. L'ambiance au village de Panajachel où nous logeons est unique. Les habitants sont des Indiens typés qui vivent du tourisme et de l'agriculture dans les vallées, au milieu des collines et des anciens volcans dont certains culminent à 3'800m d'altitude. Nous visitons les marchés de Chichicastenango et de Solola, énormes et traditionnels. En lancia, une barque à moteur, nous découvrons les villages du Lac Atitlan à 1'560m d'altitude. Des moments authentiques. Nous ramenons plein de souvenirs.

Enfin la météo semble devenir favorable. Mais finalement nous ne quitterons, avec beaucoup de regrets, le Rio Dulce que le 25 novembre. Nous avons attendu le retour de nos amis Fredo et Anna de Pingouin. Nous laissons derrière nous la famille de Ceol Namara avec beaucoup d'émotions. Nous nous sommes parfaitement entendus avec eux et nous ne les reverrons qu'en Suisse en décembre 2006. Malgré l'incident du raccord d'électricité, nous garderons un très bon souvenir de la marina de Tortugal, qu'on peut recommander à tous les navigateurs.

Après la sortie du Rio, avec 2 autres bateaux, Ty Hina et Voyage, nous entamerons la longue descente au Sud vers Panama et l'archipel des San Blas. 800 miles de navigation dans une mer des Caraïbes agitée avec des escales aux îles du Honduras, à Providencia et San Andres.

La suite aux prochaines news.

Amitié à tous
Jacques, Vivianne et Benjamin

Les photos de notre séjour au Guatemala

Vous pouvez toujours nous joindre ; info@objectif-iles.com

et sur notre portable 0041 79 504 65 08