Objectif-îles; les News 30 octobre - novembre 05

Les photos de notre séjour au Guatemala

Home
Vos hôtes
Octobre 2005 - séjour forcé à Guatemala City
Le 2 octobre 2005, nous arrivons à Guatemala City après un vol sans histoire via Paris - Houston. Les ennuis commencent. Aucun de nos 6 bagages de 32 kg chacun n'est à l'arrivée. Il nous faudra 10 jours pour récupérer, jour après jour, la totalité des bagages. La faute à la grève des bagagistes à Paris. Entre l'hôtel, les repas, les loisirs, les taxis et les achats de vêtements, le séjour forcé nous aura coûté près de 1'700 euros dont 600 euros nous serons remboursés par Continental Airlines. (1 euro = 10 Quetzals, monnaie locale).Toutes nos démarches auprès de Air France sont restées vaines pour obtenir d'autres dédommagements. Ils nous renvoient sans état d'âme à Continental Airlines, la dernière compagnie responsable. Lamentable.
Parmi les loisirs de notre séjour forcé à Guatemala City, nous visitons le village typique d'Antigua à 1 heure de voiture de la capitale.
Nous découvrons cette population d'indiens et leurs usages. Durant tout notre séjour au Guatemala, nous serons enchantés des contacts avec les habitants.
Antigua, une ravissante halte touristique dans un cadre enchanteur. Enfin le 12 octobre 2005, nous quittons Guatemala City avec nos 6 valises pour rejoindre le Rio Dulce à 5 heures de voiture à l'Est.
12 octobre 2005 - retour au Rio Dulce - Marina Tortugal
Nous retrouvons avec grand plaisir la Marina Tortugal où nos amis Manuel, Fredy, Ronny se sont parfaitement occupés d'Alizé qui est en parfait état à l'intérieur grâce à la climatisation installée. Le Rio Dulce offre vraiment un cadre plein de traditions où il fait bon vivre.
La Marina de Tortugal est proche de toutes les nécessités. On trouve pratiquement tout dans les épiceries ou dans les échopes du village de Fronteras. Le niveau de vie nous offre un pouvoir d'achat très avantageux. Avec nos amis navigateurs que nous avons retrouvés sur place, nous profitons pour faire plusieurs excursions dans les environs en pleine jungle.
Les amis tiennent une grande place dans notre périple. Outre les familles de Tangara et Laura, les amis de Catimini, nous passons beaucoup de temps avec la famille suisse de Ceol Namara. Une entente avec Marlène et Maurice qui ne s'est jamais démentie. Pour les enfants, le Rio Dulce est un petit paradis. Benjamin a retrouvé avec bonheur ses copains Johan et Léna.
C'est aussi notre grande joie de retrouver Anna et Fredo de Pingouin après notre long périple de Cuba au Belize de la saison passée. Notre ami Fredy, jeune employé de la Marina de Tortugal. Dévoué et amical. Le malheureux se souviendra longtemps du passage d'Alizé lorsque par mégarde il nous a branché à quai du 110 volts au lieu du 220 volts. Le GPS n'a pas aimé du tout, il a explosé. Par chance, j'ai pu acheter le seul GPS en vente de tout le Rio Dulce. La Marina n'étant bien sûr pas assurée, un compromis a dû être trouvé et Fredy a passé quelques heures à astiquer le gel-coat et les inox..
Du 24 au 26 octobre 2005, nous sortons le bateau au chantier naval d'Abel à peine en amont de la Marina Tortugal. Artisanal, mais un travail impeccable, vite fait, le tout pour 1'555$ yc 4 gallons d'anti-fouling. Pas de doute, le chariot est bien le meilleur moyen pour soulager les bateaux lors de leur sortie.
Novembre 2005 - Excursion au lac El Mate et à la Cité Maya de Tikal
1er novembre 2005 - Fête des morts. Le long de la route qui nous mène au lac d'El Mate, on assiste aux cérémonies dans les cimetières colorés des villages. Couronnes de fleurs, nouvelles peintures, toutes les familles sont présentes. Le tout fini par un concours de cerfs-volants pour savoir qui est le plus près des défunts.
Nous logeons à El Mate, au bord du lac. Arrêt à Flores et son centre d'artisanat local.
2 novembre 2005 - arrivée à la Cité Maya de Tikal. Avec Ceol Namara on est ébloui par la plus grande Cité de la civilisation Maya. Les singes hurleurs nous saluent du haut des arbres de la jungle. Les arbres "Ceibas", symbole du Guatemala sont énormes et certains millénaires.
En pleine jungle, au milieu de nul part, 100'000 personnes vivaient ici au début de l'ère chrétienne parmi les temples et les pyramides
Des ruines qui n'ont été découvertes que récemment.
Difficile d'imaginer qu'une civilisation aussi avancée ait pu disparaître si rapidement.
Novembre 2005 - visite du site Maya de Quirigua
À proximité du Rio Dulce, près de la frontière du Honduras, le site Maya de Quirigua est célèbre pour ses énormes stèles gravées du 5ème au 9ème siècle.
C'est seulement en 1930 que la Cité fût découverte. 2'000 personnes y habitaient. Un petit royaume florissant qui faisait beaucoup de commerces
La manière dont ils ont réalisé ces gravures sur des pierres de plus de 10 mètres de haut et de plus de 65 tonnes reste un mystère.
Novembre 2005 - La ville de Morales et son marché
La ville de Morales est à quelques kilomètres du Rio Dulce. On s'y rend en "gua-gua", les bus locaux. Un vrai parfum d'exotisme. Nous n'avons jamais vu autant de camions et de bus sur les routes. Les habitants se déplacent en grand nombre tous les jours en "gua-gua", "chiken-bus" ou autre. Que font-ils? Vont-ils au marché? Voir de la famille? Trouver du travail?
Parmi des habitants chaleureux, le marché de Morales vaut le coup d’œil. On y trouve tout dans un dédale de couloirs.
L'alignement des boucheries est particulièrement typique. Avec les odeurs en prime.
Novembre 2005 - visite de l'orphelinat de la Casa Guatemala au Rio dulce
En lancia, avec John et Ceol Namara, nous nous rendons à l'orphelinat de Casa Guatemala, le long du Rio. Nous apportons des habits, des legos et des peluches, que Benjamin a bien voulu donner.
250 enfants vivent ici, de 1 à 16 ans. Ce sont des donations privées, américaines et canadiennes surtout, avec le Rotary Club, qui ont permis la création de cet établissement il y a 8 ans. 60 employés dont une majorité de bénévoles venant de tous les pays travaillent durant des périodes de 3 à 4 mois.
25% du budget est couvert par la vente des produits comme l'élevage des cochons et des poules et les revenus de l'hôtel - restaurant Pack - Pepers au Rio Dulce. Une belle réussite.
Du 15 au 19 novembre 2005 - Visite de la région des Hautes Terres du Lac Atitlan
En raison des menaces de cyclone sur les Caraïbes, anormalement tard dans la saison, nous retardons notre départ du Rio Dulce et profitons de visiter la région des Hautes Terres du Lac Atitlan. Les paysages sont sauvages, magnifique. Ces terres se sont formées il y a 80'000 ans. Vallées, champs, collines et volcans. Certains culminent à 3'800m d'alt. Le lac est à 1'560m d'alt. Le climat est tempéré, froid pour nous.
Ces hauts plateaux entourés de volcans aux cônes parfaits sont la terre des Indiens. Durant 4 jours, avec Enrique et son bus, pour 2'500 Quetzals (=250euros), nous allons de découvertes en dépaysements en compagnie de Marlène et ses enfants Johan et Léna.
La saison cyclonique 2005 aura été une vraie catastrophe pour de nombreux pays d'Amérique Centrale et îles des Caraïbes. Plus de 27 tempêtes tropicales ou cyclones. Cette région du Guatemala n'a pas échappé aux inondations provoquées par le cyclone Stan en octobre. Des centaines de morts et des dégâts visibles partout.
La ville de Panajachel est le chef-lieu touristique de la région. On trouve d'excellents restaurants et pâtisseries dans cette jolie bourgade bien aménagée, colorée et les boutiques d'artisanat local et les petits hôtels ne se comptent plus.
En route pour découvrir le marché de Chichicastenango à plus de 2'000m d'alt. au Nord du Lac Atitlan. Les cultures s'étendent sur toutes les collines alentour.
Chaque petit village traversé a son marché où les Indiens troquent leurs produits. Des habitants calmes, toujours aimables.
Arrivé au marché de Chichicastenango, nous pénétrons dans un autre monde. ça grouille. Beaucoup de femmes et d'enfants qui nous harcèlent gentiment pour nous vendre des babioles.
Nous trouvons plein de choses dont de splendides tissus et hamacs. Il faut marchander sec en commençant par diviser le prix par 2 au minimum.
Tout est bon pour gagner quelques sous. Les enfants nous entourent, curieux et souriants.
Le 18 novembre 2005, Alex nous emmène avec sa lancia faire le tour des villages au bord du lac Atitlan.
Santiago est la plus grande de ces bourgades. Plus de 70 morts ici durant les inondations d'octobre. On retrouve un marché authentique, des légumes et des fruits splendides et un artisanat exceptionnel, bois et tissus.
Les habitants sont aimables, indiens typés. Une fillette nous amène à travers le village voir la maison de Maximon.
Les habitants vouent un culte à ce St. Simon, une espèce de polichinelle cravaté. Le village de San Pedro La Laguna, ambiance décontractée
Nouvelles constructions pour méditer dans le village original de San Marcos de la Laguna. Difficile d'imaginer derrière ces sourires la violence quotidienne dans ce pays. 4'500 assassinats depuis le début de l'année. 15 par jour. Impressionant.
25 novembre - départ du Rio dulce - fin du Guatemala
Le 25 novembre 2005. Les tempêtes se sont calmées sur les Caraïbes. Il est temps pour nous de partir pour rejoindre l'archipel des San Blas au large de Panama, côté atlantique. Une longue route de plus de 800 miles. Nous quittons avec beaucoup de regrets nos amis de Ceol Namara, qui ne sont pas prêts au départ. Nous remercions chaleureusement le staff de la Marina de Tortugal. Manuel, Ronnie, Alonzo et Fredy. Nous garderons vraiment un excellent souvenir de John, chef de la cuisine et de son équipe qui entourent la propriétaire Daphné. Un endroit et une ambiance idéale pour hiverner son voilier durant la saison cyclonique.
à voir www.tortugal.com.
email info@tortugal.com