Objectif-îles; les News 35 avril - octobre 2006

Les photos de notre escale à Tahiti - Moorea juillet2006

Home
Vos hôtes
4 juillet 2006, arrivée à Tahiti depuis Rangiroa. 206 miles vent de travers, une belle navigation. Nous retrouvons la civilisation après 4 mois d'aventures depuis Panama.
Entrée dans la passe de Papeete, juste au Nord de l'aéroport. Il faut demander l'autorisation à la vigie pour longer le lagon au Sud vers la Marina Taina car les bateaux se retrouvent momentanément dans l'axe de la piste.
Des immeubles ont poussé partout sur les collines. Avec en majorité de belles réussites architecturales. Capitale, Papeete n'est pas bien grande, mais connaît tous les défauts des métropoles. Embouteillages, pollutions, bruits. Mais aussi supermarchés, boutiques, marchés, terrasses. Le niveau de vie est ahurissant. On paye jusqu'à 7'000 CFP (= 7 US$) une bière à la Brasserie des 3 Brasseurs !!
Approche de la Marina Taina, au fond derrière les bungalows. Le lagon est bien encombré. Ce n'est pas le meilleur des mouillages. ça bouge aussi par vent de Sud dans la marina. Située à quelques 10km du centre-ville, les déplacements sont facile en bus locaux. On y trouve tout pour le bateau avec l'aide de Laurent Bernaert de PYS, notre agent maritime, qui a un bureau à la Marina. Enfin, nous pouvons acheter une nouvelle ancre Delta de 25kg en remplacement de notre Britanny originale.
Le port commercial de Papeete, vaste, bien organisé. Il dessert toutes les îles alentours, par ferry ou cargo. Un quai permet aussi d'accueillir des voiliers de passage. Mais le bruit et la pollution sont permanentes le long du boulevard qui borde le lagon.
Nous trouvons tout à Papeete. Boutiques, supermarchés, mais aussi un vaste marché populaire qui propose aussi bien des couronnes de fleurs que des gros thons frais.
Le 8 juillet 2006, la famille Stockhammer arrive à bord d'Alizé pour un séjour d'un mois. Un long voyage depuis la Suisse pour Antoine, Sophie et leurs enfants Elsa, 4 ans et Dan 15 mois. Un décalage horaire de 12 heures qui prend quelques jours pour disparaître.
Nous restons quelques jours à la Marina. Cela permet une acclimatation et de mettre parfaitement le bateau en ordre. Remplacement de l'antenne VHF perdue dans le Pacifique, nouvelle prise 12V vers le bureau. Le mois de juillet à Papeete, c'est la Fête de Heiva (www.polynesie.rfo.fr.culture). Le plus grand concours de danses et de chants traditionnels qui réunit tous les archipels de Polynésie. Une enceinte fermée extérieure au bord du lagon permet d'accueillir des milliers de spectateurs pour assister, pratiquement tous les soirs, aux spectacles de centaines de danseurs. Féerique. Malheureusement la météo n'est guère favorable ce mois.
Le 11 juillet 2006, nous quittons Papeete pour rejoindre Moorea et la Baie de Cook, distante de 20 miles à l'Ouest. Une belle navigation, vent de travers, 15-20 noeuds.
Le meilleur mouillage de la Baie de Cook est sans aucun doute celui que l'on trouve de suite à l'entrée à bâbord. Dommage, nous aurons beaucoup de pluie durant ce mois de juillet. Quelques miles à l'Ouest, la Baie d'Opunohu, magnifique et sauvage.
Baie d'Opunohu. Le mouillage est bien abrité derrière la barrière de corail. 2-3m de fond avec un sable de bonne tenue. Avec Antoine et Pierre de Téa, nous profitons de réparer le moteur de notre guindeau électrique Leroy-Somer. Une galère pour démonter et remonter des pièces inaccessibles. Ballade en annexe à l'Ouest de la Baie d'Opunohu. à l'approche des motus de l'ancien Club Med, nous nourrissons les raies qui viennent nous manger dans la main dans 1m d'eau. Génial.
Malgré le mauvais temps, nous louons une voiture pour faire le tour de l'Île de Moorea. Depuis l'hôtel Sheraton situé juste à côté du mouillage de la Baie d'Opunohu, nous nous arrêtons au Tiki Village qui propose une petite exposition locale et un repas accompagné de danses tahitiennes.
Nous ne nous lassons pas d'admirer la gestuelle de cette belle jeunesse. Sur la plage, devant le mouillage de la Baie d'Opunohu, nous partageons le plaisir du barbecue avec les amis navigateurs Téa, Catimini et Méroé.
Le barbecue, pour nous c'est une institution. Nous y consacrons tous nos efforts en nettoyant les plages avant et après notre passage et en préparant les meilleures marinades. Le 17 juillet 2006, nous quittons Moorea pour rejoindre la 1ère des Îles sous le Vent, Huahine la sauvage. 86 miles pour une nuit de galère dans une mer déchaînée avec 3 houles croisées. Que de malades à bord.