Objectif-îles; les News 35 avril - octobre 2006

Les photos de notre séjour aux Îles sous le Vent juillet à octobre 2006

Huahine - Raiatea - Tahaa

Home
Vos hôtes
Séjour à Huahine la Sauvage
Depuis le 18 juillet 2006, nous découvrons les beautés sauvages de Huahine avec la famille Stockhammer. Sophie, Antoine, Elsa, Benjamin, Vivianne et Dan.
Les alizés soufflent et nettoyent le ciel. Les verts et bleus se mélangent pour le plaisir de nos yeux.
Le lagon de Huahine permet de longer toute la côte Ouest sans problème de hauts fonds. Les possibilités de mouillage sont très nombreuses. La Baie de Avea, à l’extrémité Sud de Huahine. Le mouillage que nous avons préféré.
La Baie de Avea est vaste et bien abritée avec un fond de sable par 8 à 12m de profondeur. Nous mouillons devant le Relais Mahana, le seul hôtel encore en activité avec le Te Tiare Beach Resort. Nous passerons de nombreux moments de plaisir et de bonheur avec les propriétaires Franck et Patou et leurs enfants Kevin et Valentin.
La plage est ans danger pour les petits et les activités nautiques du Relais Mahana nous occupent.
Pour les enfants, le Relais Mahana c'est un petit Club Med. Tour de l'île en voiture. Le lagon côte Est est aussi navigable par endroits, mais très peu fréquenté.
Devant les pièges à poissons du lagon, notre guide Firmin, une encyclopédie vivante. Il nous raconte les légendes. Celle de la création des îles sous le Vent par Hiro, le Roi des voleurs. Celle des anguilles sacrées aux yeux bleus dont la tête coupée s'est transformée en cocotier.
Au village de Fare, à l'extrémité Nord-Ouest de Huahine, nous trouvons tout ce qu'il faut pour se ravitailler. Un centre d'artisanat présente l'histoire du pays. Nous trouvons de belles oeuvres de peintre locaux, dont celles renommées du peintre - chanteur Bobby Paoré. En pirogue nous nous rendons à la seule ferme perlière de Huahine. Une visite gratuite super bien organisée.
Nous assistons à la récolte des perles et la mise en place de nouveaux greffons. Un travail de rapidité et de précision. Après le départ de la famille Stockhammer, nous revenons à Huahine avec Claude, le papa de Vivianne, en septembre. Nous resterons plusieurs jours devant le Relais Mahana.
Les habits de tradition et les chants et les danses font partie de la vie de tous les jours. On ne se lasse pas d'écouter et d'admirer.
Bon d'accord, nous n'avons pas le style, mais nous avons du plaisir !!!
Kevin et Valentin, les enfants des propriétaires du Relais Mahana, Franck et Patou, sont en vacances scolaires en septembre. Nous passons une semaine ensemble pour le plaisir de chacun.
Franck, propriétaire du Relais Mahana est chaleureux et bon vivant. Nous passons quelques soirées sympathiques ensemble en variant les plaisirs du barbecue et de la fondue au fromage
Séjour à Raiatea la Polyvalente
22 juillet 2006, nous pénétrons dans le lagon de Raiatea au milieu de la côte Est par la Passe Iriru. Toutes les passes sont bien balisées. La Base nautique Sunsail, bien abritée au fond de la Baie Faaroa. L'accueil aux navigateurs y est chaleureux. Possibilité de prendre une bouée gracieusement. La base venait d'être vendue lors de notre arrivée. Une conséquence de la fusion des sociétés de location de charter Sunsail et Moorings qui se concentrent sur la Marina de Uturoa à l'extrémité Nord de Raiatea.
La rivière Aoppomau au fond de la Baie Faaroa peut être remontée sur plus d'un mile en annexe jusqu'à un accès au jardin botanique. Une excursion variée et exotique, sans moustiques !! Le Jardin botanique ou Jardin d'Eden. Luxuriant avec de multiples variétés de fleurs et de fruits.
Les fleurs exotiques que l'on s'arrache en Europe poussent comme de la mauvaise herbe ici. C'est James, jeune habitant de la vallée qui nous guide en nous expliquant toutes les significations et usages des plantes. Nous reviendrons une 2ème fois visiter ce beau jardin.
Descente sur plus de 10 miles au Sud dans le lagon de Raiatea. Le plus beau mouillage près du motu Nao-Nao. Un endroit sauvage avec des dégradés de bleus et de jolies plages. Mais attention, l'entrée au mouillage à l'Ouest du motu est étroite et limitée aux faibles tirants d'eau. Nous avons talonné sur les patates de corail lors de notre 1ère venue en osant pas passer près de la plage.
Nos amis de Téa au mouillage au Nord du motu Nao-Nao. Moins abrité que le mouillage Ouest, il est néanmoins confortable par vent d'Est modéré et sans problème de tirant d'eau.
Nous sommes restés plusieurs jours à Nao-Nao, en revenant une 2ème fois avec Claude, le papa de Vivianne.
Retrouvaille avec la famille du bateau Julie, rencontré à Colon. Hervé et Marie-Léa sont de bonne compagnie. Marine, leur fille 13 ans, est une grande copine pour Benjamin. Jacques leur organise une chasse au trésor trop vite résolue. Pierre de Téa avec Hervé profite enfin de réparer le fond rigide de son annexe, troué à force de râcler sur le corail et les rochers lors des débarquements. La météo est parfaite en septembre.
En contournant l'île de Raiatea par l'Ouest depuis Nao-Nao, nous arrivons le 26 juillet 2006 devant le chantier naval des Îles sous le Vent - CNI, proche de la passe Rautoanui. Des bouées permettent de mouiller à proximité, la profondeur dans le lagon approchant les 25m. Attention à demander l'autorisation. Nous réservons la sortie d'Alizé pour l'hivernage durant la saison cyclonique de novembre 2006 à mai 2007. Le chantier CNI est bien équipé pour sortir les catamarans jusqu'à environ 50 pieds. Le coût de l'hivernage est de 500 US$ par mois + la manutention.
En faisant le tour de Raiatea par le Nord, on passe devant le village de Uturoa, bien animé la journée avec de très bonnes possibilité de ravitaillement en nourriture et carburants. Par vent calme d'Est, le mouillage sur bouée devant l'hôtel Hawaiki Nui pearl Resort est original et sympathique.
Séjour à Tahaa la déserte.
Le 28 juillet, depuis le Nord-Est de Raiatea, nous entamons le tour de l'Île soeur de Tahaa. Découpée avec des baies profondes, Tahaa n'est presque pas habitée et accessible uniquement par bateau. Nous faisons plusieurs mouillages devant la Fondation Ibiscus qui recueille les tortues dans la grande baie de Haamene et le long des motus qui ceinturent le lagon de l'île.
Arrêt aux motus Atara et Opua. Nous sommes seuls, libres. Notre annexe Caribe C10, indispensable pour tous nos mouvements. La protection des boudins est déjà bien usée après moins d'un an de fabrication. Mais oh combien nécessaire.
Le Taravana Yacht Club sur la côte Sud de l'île de Tahaa. Anciennement Marina Iti, le complexe a été acheté récemment par Richard, un américain de 55 ans qui vit depuis de nombreuses années en Polynésie. Une dizaine de bouées bien entretenues permettent de mouiller dans la baie par n'importe quelles conditions. Restaurant, bar, quelques bungalows, l'accueil de Richard et de Robert, le responsable de la restauration, est très chaleureux.
Invitation chez Robert, Suisse de Lausanne, pour une vraie raclette avec Richard à droite. Le 8 octobre 2006, Jacques fête ses 53 ans au Taravana Yacht Club. Les amis de Téa, Carré d'As et Taka sont de la partie.
Joyeux Anniversaire Fin juillet 2006, avec la famille Stockhammer, nous quittons Tahha par la passe Papai en route pour Bora-Bora 22 miles au Nord-Ouest. La grande houle du Sud qui peut atteindre 3-4 mètres marque parfaitement les limites de la passe.