Objectif-îles; les News 35 avril - octobre 2006

Les photos de notre séjour aux Îles sous le Vent juillet à octobre 2006 Bora-Bora

Home
Vos hôtes
Le 30 juillet 2006, arrivée en vue de Bora-Bora depuis Tahaa à 22 miles. Une navigation superbe au portant.
Entrée dans la Passe Teavanui, accessible dans n'importe quelles conditions. Le Mont Pahia domine le lagon de ses 800m d'altitude.
Durant 6 semaines, nous allons jouir des beautés de Bora-Bora, de ses lagons turquoise, de ses motus et de ses hôtels de luxe. Ici, juste au Nord de la Passe, le Bora-Bora Pearl Beach où la famille Stockhammer séjournera 15 jours après leur croisière sur Alizé.
Bora-Bora, le lagon Sud-Ouest et le motu Topua avec l'hôtel Bora-Bora Nui. Un très beau mouillage.
Bora-Bora et son lagon sud.
Les motus de la barrière de corail côte Est. Il y a 11 ans, aucune construction n'existait. Aujourd'hui, pratiquement chaque Motu est intégré à la réalisation d'un hôtel de luxe sur pilotis. Pour cela, des bouts d'îles artificielles ont été construits. Les cartes marines n'arrivent pas à suivre. Il faut raser les bungalows pour accèder à l'extrémité du lagon Sud-Est. Evolution.....On nous dit que toutes les eaux usées sont rejetées dans l'Océan, épargnant les eaux du lagon. Tant mieux.
Bora-Bora et son lagon Nord, magnifique et encore vierge. On distingue au fond le dernier né des hotels de luxe, le 4th Seasons, encore en construction et sur sa droite le St.Regis qui vient d'ouvrir. Aucunes cartes ne les mentionnent.
Les amis navigateurs réunis au mouillage dans le lagon Nord de Bora-Bora. De gauche à droite; Laura, Catimini, Tangara, Téa et Alizé.
Durant 6 semaines, nous sillonnons les lagons de Bora-Bora de long en large. Téa qui à plus de 2m de tirant d'eau reste dans notre sillage en surveillant les données du sondeur. Il n'est pas rare d'avoir quelques cm d'eau sous la quille. Alizé au mouillage devant le pic du Mont Pahia.
La vie marine est pratiquement absente des lagons de Bora-Bora. La raison à une brusque montée de température des eaux et une intoxication du corail il y a quelques années. Un lagoonarium et quelques parcs permettent aux touristes de voir tortues et poissons de près. Professionnels des barbecues, nous avons reçu pratiquement partout l'autorisation d'occuper les motus.
Moments de vie facile sur un motu à Bora-Bora; Chateau de sable ou danse de tamouré pour le plaisir.
Les grands s'amusent aussi. Roger fait un bon usage des mousses qui malheureusement envahissent de plus en plus le lagon Sud-Est. Pierre et Jacques sont fiers de leur barbecue sur trépied sur lequel cuit un gigot d'agneau frais importé de Nlle Zélande.
Non ce n'est pas un camping, mais bien la réunion des navigateurs sur un motu de Bora-Bora. Nous avons eu généralement un accueil très chaleureux dans les hôtels de luxe, en particulier au St.Regis en phase d'ouverture.
Le St.Regis, une réussite architecturale certaine. Des tonnes de sable blanc ont été déplacées pour créer des plages et des îles artificielles. La piscine du St.Regis et son bar. Comme quoi il est possible de faire de belles réalisations sans limite de budget.
Tous les bungalows sont sur pilotis. Les tarifs commencent à 1'400 US$ par jour pour une lune de miel. La mode des hôtels de luxe, c'est d'offrir le plus original complexe pour un spa. Celui du St.Regis est splendide.
C'est à l'hôtel Bora-Bora Pearl Beach, juste au Nord de la passe, sur le motu Teveiroa, que nous passerons de vraies vacances durant le séjour de 15 jours de la famille Stockhammer, du 3 au 18 août 2006. Alizé est mouillé au bord du lagon, par 2,5m de fond de sable, entre la passe et les bungalows de l'hôtel.
Comme toujours, les cocotiers sont là pour nous faire rêver.
La famille de Jean-Marc Vermorel, directeur des opérations de la chaîne hôtelière Pearl Beach, dont l'hôtel Bora-Bora Pearl Beach. Rapidement en contact par l'intermédiaire des enfants, ils nous ont reçus très chaleureusement. De gauche à droite; Julie, Jean-Marc, Madi, Valérie, Vivianne, Nicolas, Benjamin, Arthur et Guillaume.
C'est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons pour quelques jours Elisabeth, la soeur de Jean-Marc Vermorel, et sa fille Julie sur Alizé pour un petit tour dans le lagon de Bora-Bora. Le 4 septembre 2006, arrivée de Claude le papa de Vivianne, à Bora-Bora pour un séjour d'un mois. Avec lui, nous referons un tour des Îles sous le vent jusqu'à Huahine, pour terminer à Raiatea.
Soirée à l'hôtel Bora-Bora Pearl Beach. Le cadre et les mets sont savoureux et nous avons assisté à plusieurs spectacles de chants et de danses des troupes de Polynésiens de Bora-Bora. Une perfection éphémère qu'il faut déguster avec modération.....
Vendredi 13 octobre 2006. Alizé est de retour devant le Chantier naval des Îles sous le Vent - CNI. C'est la fin de la saison de navigation. Nous sommes contents de cette pose bienvenue. Depuis un an, nous avons découvert tellement de choses entre le Rio Dulce au Guatemala et la Polynésie.
Nous passons quelques jours à la Marina du chantier CNI, juste le temps de préparer le bateau. En prévision de la saison cyclonique, nous désarmons complètement le bateau. Il faut éviter toute prise au vent superflue. Bimini, éolienne, cagnards, voiles d'avant, filet, tout est enlevé. Le 17 octobre 2006. Alizé est sorti de l'eau sur un chariot. Technique éprouvée qui fonctionne très bien pour les catamarans.
Alizé à sa place pour la période cyclonique de novembre 2006 à fin avril 2007. Nous attachons aussi Alizé à des gardes plantées dans le sol. Après une semaine d'entretien, le bateau est plus propre que jamais. Toccata nous prête leur deshumudificateur en attendant leur propre sortie fin-novembre. Nous en achèterons un lors de notre prochaine escale en avion à Sydney pour l'envoyer ici. Durant les derniers jours, nous logeons au Raiatea Lodge, à quelques minutes au Sud du Chantier CNI. Véronique et Jean-Michel viennent de reprendre l'hôtel et offrent des conditions au-dessus de la moyenne.
Au Raiatea Lodge, avec Jean-Michel et Véronique, nous nous sentons comme à la maison. Cordiabilité et services assurés. Enfin, nous quittons Alizé et les Îles sous le Vent le 21 octobre 2006. Retour à fin avril 2007, tout un programme. Après 2 jours passés à Papeete avec la famille Vermorel, nous nous envolons le 24 octobre 2006 pour un long voyage de retour en Suisse où nous attend un chalet en montagne à Gryon, loué pour la saison. Mais ce n'est que le 30 novembre que nous atterrissons à Genève. Dans l'intervalle, avec Quantas et un billet tour du monde valable un an, nous faisons escale à Sydney pour une semaine et passons près d'un mois en Afrique du Sud en mobilhome pour revoir une famille amie, les Chanel, qui ont émigré depuis 3 ans avec armes et bagages. Une sacrée aventure qui fait l'objet des prochaines news.