Objectif-îles; les News n°16 - Mars / Avril 2003

Les photos des excursions en Amazonie

Home
Vos hôtes
Au départ de Soure. Mieux vaut s'équiper léger avec un imper pour la pluie qui ne manquera pas de tomber à la saison des pluies de mars - avril Ce n'est pas les hectares de terre qui manquent sur l'île de Marajo, aussi grande que la Suisse, pour élever les buffalos.
Des domaines énormes qui accueillent les visiteurs pour de grandes ballades.
Sur ce monstre, Benjamin n'a pas l'air d'être effrayé.
Sur la plage de la Fazenda, Benjamin pose avec ses gardes du corps
Le cheval, le meilleur moyen pour visiter les hectares des domaines Dans ce climat chaud et humide, les noix de coco poussent comme des champignons. Le jus de coco fait le bonheur des grands et petits.
Il n'y a pas d'âge pour avoir le rythme dans la peau. Ici, les enfants doivent naîtrent en musique pour esquisser leurs premiers pas de samba.
Jeanne-Marie Morlet, lausannoise connue sur Tea lors du séjour au Cap Vert et au Sénégal. Une équipière bienvenue sur Alizé pour toute la remontée de l'Amazone durant le mois de mars 2003.
Lors de chaque mouillage le long de l'Amazone, nous partons en annexe à la découverte des berges et des fueros (petits rios) qui s'enfoncent dans la forêt équatoriale.
Indiana Jones dans la jungle. Attention aux moustiques dès que l'on s'enfonce dans la forêt. Ils sont partout. Curieusement, nous en avons très peu souffert sur les bateaux bien équipés de moustiquaires.
Pas facile de garder l'équilibre sur les pirogues. Les enfants du Rallye se font un plaisir de les retourner. S'il y a des pyranhas et des aligators dans l'Amazone, nous n'en avons pas rencontrés et nous avons toujours pu nous baigner dans l'eau brune du fleuve en toute sécurité.
Frédérique (Paganini), la coiffeuse du rallye à l'oeuvre lors d'une excursion. Tout le monde s'est déguisé en Indien.
Paganini et Alizé à la découverte des fueros.
Une hutte sur pilotis isolée sur la berge. Une famille de 4 enfants vit ici dans des conditions très simples.
Un accueil très chaleureux, tout en simplicité avec dignité. Après une première visite, nous sommes revenus vers cette famille pour apporter des tee-shirts, casquettes et les peluches et les jouets que Benjamin avait choisi pour les enfants.
Visite de la hutte. Vue sur le jardin avec ses cochons et la cuisine. Bien que la maison soit entourée de gadoue, l'intérieur de la hutte est tenu propre et constamment nettoyé.
Une balle dans une main et une peluche dans l'autre, les garçons sont sous le coup de notre visite. Quel dommage de ne pouvoir rester plus longtemps avec eux. Une peluche dans la main, la jeune fille est très fière de nous montrer son perroquet, compagnon de jeu. Un moment de partage d'une grande intensité.
Excursion en 4x4 dans l'arrière pays de Monte Allegre. Une région pleine de relief qui change du paysage de plaine de l'Amazonie.
Les pompiers de l'escorte du rallye ont pris la tronçonneuse pour dégager la piste. Visite des grottes troglodytes
Benjamin, petit aventurier en herbe Près de 40°C à l'ombre, avec 100% d'humidité. Il faut boire énormement pour éviter la déshydratation. Ici pic-nic avec Anne et Oliver (Philae - Only One Life) et Frédérique et Reynald (Paganini)
Avec un bateau de passagers local, nous partons depuis Afua à la découverte d'une île isolée. Marie-Lou, Roger (Carré d'As) et Mimi (Chenapan) en pirogue sur les fueros.