Objectif-îles; les News n°16 - Mars / Avril 2003

Les photos des habitants et des indigènes en Amazonie

Home
Vos hôtes
Durant tout le trajet, nous croisons des enfants qui viennent à notre rencontre sur leur frêle pirogue.
Des petits bouts de choux, toujours souriants et curieux de voir arriver d'un coup près de 20 bateaux sur le Rio.
Aucune mendicité dans leurs gestes. Simplement le bonheur dans les yeux lorsque nous leur donnons un bonbon ou un jouet.
Le tam-tam de la forêt doit bien fonctionné, car nous sommes toujours attendus par des dizaines de pirogues le long des fueros (petits rios étroits longeant l'Amazone). En réalité, chaque village ou groupement de huttes possèdent un émetteur-récepteur VHF leur permettant de communiquer entre eux.
Les plus audacieux et les plus habiles réussissent à s'accrocher à la jupe arrière des voiliers. Il y a eu jusqu'à 7 pirogues tirées par un seul bateau. Aucune agressivité. Un jeu pour une petite récompense.
2 ou 3 tables sur l'avant d'une maison sur pilotis et voilà un gîte qui nous accueille pour le repas. Poulet - riz, c'est le menu habituel, excellent même après 2 mois de consommation. Le tout à des prix défiant toute concurrence.
Les enfants viennent toujours à notre rencontre pour observer ces blancs venus d'ailleurs.
Des visages typés magnifique. Quel dommage que l'on ne puisse pas communiquer dans leur langue.
Fiers et si heureux de pouvoir poser pour une photo.
Un tableau de peintre
Les garçons d'un tout petit village près d'Afua.
La réussite du mélange des races
L'émotion de l'instant présent se lit dans les yeux de Vivianne Les appareils de photo numérique sont une révolution ici. Avoir la possibilité de se voir en photo est devenu une attraction. Ici, Yvonne est submergée par le groupe des enfants.
La serveuse et sa "Churrascaria" Le Carnaval est la seule chose que nous n'ayons pas eu la chance de voir. Nous nous sommes consolés lors d'une grande réception donnée en l'honneur du Rallye à Belem.
Grande réception des Autorités au Yacht Clube de Belem
Au son des tambours, défilé de plumes Chaud, ambiance assurée
De plus en plus chaud...... Si Lucille (Apis) étudie les pas de la danseuse, nous ne sommes pas sûr que Reymond regarde dans la même direction.
Insolite. Quelques participants ont sortis leurs plus beaux habits. Pierre (Tea) et Vivianne resplendissent. Depuis le mouillage, pas facile de débarquer en annexe au ponton du Yacht Clube en smoking.